Quand on veut maigrir, il est important de comprendre l’étiquetage alimentaire

Comprendre l'étiquetage alimentaire

Lisez-vous les listes d'ingrédients et les tableaux de valeur nutritive?

Ils contiennent une foule de renseignements importants
pour vous aider à faire des choix minceur.

Pour suivre un régime amigrissant, perdre du poids et ne pas reprendre les kilos perdus,
il est important d'avoir des habitudes alimentaires saines.

Les allégations nutritionnelles

Elles servent à souligner une caractéristique nutritionnelle particulière d'un aliment.

Elles sont habituellement inscrites en gros caractères ou en caractères gras sur l'emballage.

Elles sont toutes vraies et régies par des règles strictes. Le gouvernement a établi des règles en ce qui concerne leur utilisation et un produit doit satisfaire certaines exigences pour qu'on puisse dire qu'il est une « source de » ou qu'il a une faible teneur en un nutriment donné.

Cependant, il faut se méfier de ce qu'elles ne disent pas et vérifier les indications nutritionnelles et les ingrédients.

Pour plus d'information, visitez le site de Santé Canada

Tableau d'information nutritionnelle

Ce tableau contient des renseignements détaillés sur le produit, par portion. Il est indispensable pour calculer les calories, réduire l’ingestion de matières grasses et le sel ou manger plus de fibres alimentaires.

Plusieurs variables vont nous renseigner

Portion : celle qui est indiquée ne correspond peut-être pas à votre portion. Elle varie selon les marques et il faut en tenir compte pour comparer les aliments entre eux.

Énergie ou apport calorique :donne le nombre de calories par portion ; aussi exprimé en kilojoules.

Matières grasses ou lipides : indique la teneur totale en matières grasses par portion. Bien que souvent les différents types de gras soient indiqués, l'information la plus utile est l'apport total en matières grasses exprimé en grammes. N'oubliez pas qu'il y a 9 calories par gramme de gras, donc multipliez le nombre total en grammes par 9 et vous obtiendrez le nombre de calories fournies par le gras. Comparez-le avec le total des calories.

Cholestérol : c'est une substance grasse indispensable à la vie et qui participe à la fabrication des cellules et des hormones, mais son augmentation dans le sang et dans les parois des artères peut être dangereuse.

Pour plus d'information sur le cholestérol, vous pouvez visiter les sites suivants :

Sodium :donne une idée de la quantité de sel présente dans l'aliment. Une consommation moyenne devrait se situer autour de 3 g (3000 mg) par jour, donc un maximum de 1000 mg par repas.

Glucides :représente le total des sucres, amidons et fibres. Quand seul le total est disponible, il est difficile de savoir si le produit est sucré. Fiez-vous alors à l'ordre de la liste des ingrédients et à votre goût pour détecter le sucre.

N'oubliez pas qu'il y a 4 calories par gramme de sucre. Multipliez donc le nombre total en grammes par 4 et vous aurez le nombre de calories fournies par le sucre.

Évitez tous les sucres raffinés.

Pour être sûr d'en consommer assez, il faut manger des aliments qui sont le moins raffinés possible. Mangez plus de fruits, de légumes, de grains entiers, de légumineuses. Il faut boire également beaucoup d'eau, sinon les fibres risquent de bloquer l'élimination.

Pendant votre régime, suivez les directives de votre plan alimentaire.

Protéines :donne la quantité totale de protéines. On doit en tenir compte surtout lors du choix d'un plat principal ou d'un aliment du groupe des viandes et substituts.

N'oubliez pas qu'il y a 4 calories par gramme de protéines, donc multipliez le nombre total en grammes par 4 et vous aurez le nombre de calories fournies par les protéines.

Certaines vitamines (C, E et béta-carotène) semblent jouer un rôle primordial dans la prévention ou le retardement des maladies coronariennes, des cancers, cataractes et autres maladies et elles pourraient retarder l'effet du vieillissement. On les appelle antioxydants car elles neutralisent les radicaux libres.

Les vitamines et les minéraux jouent des rôles essentiels pour la vie de notre organisme.

La liste des ingrédients

Elle nous renseigne sur la composition d'un aliment. Plus la liste est longue, plus l'aliment est raffiné. Les ingrédients sont obligatoirement placés par ordre décroissant, donc les premiers ingrédients apparaissant dans la liste sont nécessairement les plus abondants.

Choisissez un produit qui a une liste d'ingrédients aussi courte que possible, un indicateur qu'il est peu raffiné et donc plus riche en nutriments.

Utilisez l'étiquette nutritionnelle pour vous familiariser avec tous les aspects d'un aliment.