Motivation Minceur http://www.motivationminceur.ca Perte de poids rapide et régime amaigrissant Mon, 21 Aug 2017 23:15:23 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.5 Que faut-il faire pour stabiliser son poids ? http://www.motivationminceur.ca/faut-faire-stabiliser-poids/ Fri, 28 Jul 2017 09:23:12 +0000 http://www.motivationminceur.ca/?p=29437/ Nous sommes tous passés par là: après un régime mené avec succès, vient le relâchement et inévitablement la reprise du poids perdu. Cet effet yo-yo est à l’origine d’un sentiment d’échec, qui peut complètement détruire toute la détermination et la rigueur qu’on avait si bien tenue au début. Certaines personnes […]

Cet article Que faut-il faire pour stabiliser son poids ? est apparu en premier sur Motivation Minceur.

]]>
Nous sommes tous passés par là: après un régime mené avec succès, vient le relâchement et inévitablement la reprise du poids perdu. Cet effet yo-yo est à l’origine d’un sentiment d’échec, qui peut complètement détruire toute la détermination et la rigueur qu’on avait si bien tenue au début. Certaines personnes sont continuellement dans ce cercle qui se répète pendant des années, affectant le corps et l’esprit. Mais que faut-il bien faire pour stabiliser son poids une fois qu’on l’a atteint? On fait la lumière sur ce qui semble encore être un mystère pour bon nombre de personnes.

Cibler les facteurs de risque

La prise de poids post-régime a beau être quelque chose de très commun à toutes sortes de personnes à travers le monde, il reste que les raisons de ces rechutes sont tout à fait personnelles et uniques à chaque personne. La première étape pour arriver à stabiliser son poids est de savoir pourquoi on le reprend. Question plus difficile qu’elle ne paraît, elle demande une excellente connaissance de soi et des schémas que l’on prend depuis toujours. Ce travail est généralement fait avec un spécialiste, comme il peut révéler des insécurités, mal-être ou tendances plus profondes qui mènent à de mauvaises habitudes. On pense notamment aux “mangeurs émotifs” qui se jettent sur un paquet de sucreries ou de croustilles dès qu’ils vivent un stress, aux personnes qui ont tendance à se relâcher dès que les vacances arrivent, ou ceux qui ont du mal à finir quelque chose jusqu’au bout.

Être conscient de ses faiblesses permet de cibler les facteurs de rechute, de les anticiper et de savoir agir dans de telles circonstances.

Garder ses habitudes, pour la vie

En phase de perte de poids, on adopte des façons de manger, d’être actifs et en meilleure santé qu’on n’avait pas avant. Ces habitudes bien que l’on prend sur une courte à moyenne période sont souvent associées à un sentiment de restriction. Une fois l’objectif atteint, il est alors naturel de vouloir se récompenses en cessant de se restreindre.

Il faut pourtant prendre conscience que les habitudes prises en sont des bonnes, hormis dans les cas de régimes très stricts et irréalistes. On continuera donc de prendre un bon déjeuner le matin, de faire de l’exercice modérément, de consommer suffisamment de protéines, d’inclure des glucides et de bons gras dans de bonnes proportions. On continuera aussi de consommer des collations santé et d’éviter les plats raffinés.

Rester motivée

Quand on fait le bilan sur ce qui change entre la période de perte de poids et celle qui suit, on remarque une chute de la motivation. Quand on commence un régime, on se prépare: on fait une épicerie pleine de bonnes choses, on s’organise des sessions de cuisine pour avoir ses plats préparés à l’avance, on note à son agenda les séances de sport. Quelque part après avoir atteint son objectif, on perd cette motivation. C’est pourtant bien là que réside le succès des habitudes prises. Comme pour tous les autres aspects de nos vies, la motivation est au coeur de ce que l’on souhaite accomplir et il est primordial de la maintenir sur du long terme. De plus, en voyant ces objectifs comme des changements profonds d’habitudes de vie, et en alliant l’aspect mental sur les efforts physiques, on ne peut que réussir à garder sa motivation.

Décider de perdre du poids est la première étape vers un changement de vie, mais celui-ci peut être considérable pour certaines personnes, et nécessite le suivi régulier de spécialistes. Il ne faut donc pas hésiter à s’entourer d’experts de la santé, de la nutrition ou de la perte de poids pour maximiser ses chances de réussite.

Cet article Que faut-il faire pour stabiliser son poids ? est apparu en premier sur Motivation Minceur.

]]>
Est-il bon de manger des collations santé pour maigrir ? http://www.motivationminceur.ca/de-manger-collations-sante-maigrir/ Fri, 28 Jul 2017 09:00:19 +0000 http://www.motivationminceur.ca/?p=29432/ Quand vient le temps de perdre du poids, le secret réside dans le changement de ses habitudes alimentaires. En réduisant l’apport calorique, en améliorant le type de nourriture consommée, et en adaptant la fréquence de ses repas, les résultats se voient en un rien de temps. Si on associe encore […]

Cet article Est-il bon de manger des collations santé pour maigrir ? est apparu en premier sur Motivation Minceur.

]]>
Quand vient le temps de perdre du poids, le secret réside dans le changement de ses habitudes alimentaires. En réduisant l’apport calorique, en améliorant le type de nourriture consommée, et en adaptant la fréquence de ses repas, les résultats se voient en un rien de temps. Si on associe encore les régimes alimentaires à l’idée de se priver constamment, il est temps de changer ses à-priori sur les régimes alimentaires, et surtout sur certains aliments et repas. C’est le cas des collations santé pour maigrir.

Mal vues mais tant appréciées

Longtemps éliminée des régimes minceur, les collations ont toujours été remises en question et soigneusement évitées ou regardées de travers en période de perte de poids. Et pourtant, quand faites correctement, les collations permettent de garder un bon niveau d’énergie tout en apportant tous les bienfaits énergétiques nécessaires selon ses besoins. De plus, qu’elles soient plutôt salées ou sucrées, elles permettent de satisfaire une envie soudaine et de couper l’appétit entre les repas. La mauvaise réputation des collations vient de la haute teneur en sucre raffiné, en sel et en gras de celles que l’on peut retrouver sur le marché. Cela dit, si on respecte certaines règles, il est facile de miser sur des collations santé qui aident ultimement à perdre du poids.

La combinaison gagnante

Pour bien choisir ses collations, il faut comprendre que tout ce que nous consommons apporte des nutriments à notre corps. Certains sont meilleurs pour notre santé que d’autres, qui doivent être consommés avec modération. Les experts de la nutrition et de la perte de poids sont d’accord sur certains critères pour des collations optimales. À noter que ces directives ne sont qu’une orientation générale, chaque personne ayant des besoins et objectifs personnels différents.

On vise ainsi environ 150 calories par collation. L’apport majeur que l’on recherche dans une collation est les glucides pour donner le boost d’énergie en milieu de matinée ou d’après-midi. Mais attention, on priorise des glucides à haut taux de fibres comme des fruits, noix, ou des légumes riches en amidons comme des pois, du maïs, des patates douces, etc. Autre élément important à apporter: les protéines. Celles-ci sont essentielles pour assimiler les glucides dans le sang et éviter les crises de sucre et elles participent au sentiment de satisfaction des collations. Les gras contribuent également à ce sentiment de plaisir, tant qu’ils sont de source naturelle (pensez aux noix ou aux graines) et en portion raisonnable. Enfin, on pensera au niveau de fibres qui coupent le sentiment de faim plus longtemps, et donne de l’énergie. On y ajoute un tout petit peu de sucre de source naturelle, et on a la collation idéale!

Le bon moment

Le nombre de collations dépend encore une fois de chaque personne, mais on peut s’enligner pour environ deux par jour: généralement le matin et l’après-midi entre chaque repas. Cela permet également de manger régulièrement, environ toutes les 2-3 heures. Une collation après un souper consommé tôt est tout aussi judicieux, tant que celle-ci respecte les règles de la combinaison gagnante, et qu’on n’en consomme pas trop.

Les collations sont également idéales avant et après une séance de sport. Idéalement, on consomme ces collations dans une fenêtre de 30 à 60 minutes avant ou après un effort physique important.

Finalement, les collations santé sont un atout considérable quand on cherche à perdre du poids, et à le stabiliser par la suite. Il ne faut pas avoir peur de manger, mais savoir bien le faire, et pour cela, rien de mieux que de consulter l’avis d’un spécialiste.

Cet article Est-il bon de manger des collations santé pour maigrir ? est apparu en premier sur Motivation Minceur.

]]>
Objectif ventre plat : 10 astuces pour y arriver http://www.motivationminceur.ca/objectif-ventre-plat-10-astuces-y-arriver/ Fri, 17 Mar 2017 16:20:09 +0000 http://www.motivationminceur.ca/?p=23978 Le ventre est une partie du corps très sensible, il stocke facilement les graisses qui s’installent entre les muscles et la peau sur la ceinture abdominale. Pour retrouver un ventre plat, que ce soit pour des raisons esthétiques ou médicales, vous pouvez entreprendre un régime en vous concentrant sur la […]

Cet article Objectif ventre plat : 10 astuces pour y arriver est apparu en premier sur Motivation Minceur.

]]>
Le ventre est une partie du corps très sensible, il stocke facilement les graisses qui s’installent entre les muscles et la peau sur la ceinture abdominale. Pour retrouver un ventre plat, que ce soit pour des raisons esthétiques ou médicales, vous pouvez entreprendre un régime en vous concentrant sur la zone abdominale. La meilleure façon d’atteindre cet objectif est de combiner une alimentation saine et équilibrée avec des exercices physiques ciblés.

Pour un ventre plat en dix astuces :

  1. Une alimentation plus saine

Surveillez votre alimentation et mangez équilibré. Misez surtout sur les légumes verts et ceux riches en fibres (petits pois, choux, épinards) en privilégiant les légumes cuits.

2.  Éviter les graisses saturées

Diminuez votre consommation de plats en sauce, ils contiennent beaucoup de graisses saturées. Même constat avec les plats préparés, souvent trop salés. Préparez le plus souvent possible vos repas vous-même et préférez une cuisson de vos aliments à la vapeur, bouillie ou au four, mais toujours en limitant l’ajout de matière grasse.

3.  Manger à sa faim

Même si vous commencez un régime, ne vous privez pas, et misez plutôt sur les protéines ne contenant pas trop de gras comme la dinde, les œufs ou les poissons blancs. Le régime ne doit pas être un prétexte pour vous affamer, vous devez manger à votre faim tout en diminuant les apports en graisse au profit d’autres nutriments. Demandez conseil à un professionnel de la médecine pour être sûr de ne pas risquer de carences ni de mettre en danger votre santé.

4.  Éviter le sel

Attention à ne pas manger trop salé, le sel provoque la rétention d’eau et fait gonfler inutilement le ventre. D’autre part, la plupart des aliments (surtout les aliments transformés et les plats préparés) en contiennent déjà et souvent en  grande quantité. Donc, ne rajoutez pas de sel, mais préférez les épices (curcuma, paprika, poivre, herbes aromatiques) pour relever le goût de vos plats.

5.  Manger à heures fixes

Mangez régulièrement et à heures fixes, mais surtout, ne grignotez pas. Pour chaque aliment ingéré, que ce soit au cours d’un repas ou non, c’est tout le système digestif qui redémarre. Une sollicitation trop importante de l’appareil digestif peut provoquer des ballonnements et à terme le dérégler.

6.  Manger au rythme de l’organisme

Prenez le temps de manger correctement pour permettre au système digestif de faire son travail dans de bonnes conditions. Arrêtez-vous pour manger au moins vingt minutes, assis, en mâchant bien chaque bouchée. Votre organisme pourra alors mieux assimiler tous les nutriments dont il a besoin.

7.  De l’air dans le ventre

Éviter de faire rentrer de l’air inutilement dans votre estomac, cela provoque des gonflements et vous éloigne d’un ventre plat. Certains aliments sont à proscrire, comme les boissons gazeuses et le fait de mâcher de la gomme. Le stress aussi peut provoquer ce type de dérèglement.

8.  Faire du sport

Pour se remettre en forme et perdre de la masse graisseuse, pratiquez une activité physique régulière. Certains exercices simples peuvent vous aider à travailler votre ventre, quinze minutes d’abdominaux par jour seront très bénéfiques et vous pouvez simplement vous entraîner de chez vous.

9.  Des disciplines ciblées

Certains sports ont l’avantage de faire particulièrement travailler la ceinture abdominale et donc peuvent vraiment vous aider à retrouver un ventre plat. Pratiquez la natation, l’avion ou la course par exemple.

10.  Améliorer sa posture

Enfin, portez particulièrement attention à votre posture. Se tenir droit permet de stimuler naturellement les abdominaux et aura un impact bénéfique sur votre organisme en général et votre dos en particulier.

Cet article Objectif ventre plat : 10 astuces pour y arriver est apparu en premier sur Motivation Minceur.

]]>
Supplément pour la perte de poids : pour ou contre ? http://www.motivationminceur.ca/supplement-perte-de-poids-contre/ Fri, 17 Mar 2017 16:05:49 +0000 http://www.motivationminceur.ca/?p=23973 La perte de poids est devenue une obsession dans notre société à cause des standards de beauté, mais elle peut aussi devenir un impératif pour maintenir votre santé physique. Pour atteindre votre objectif, vous trouverez beaucoup d’aide sur le marché, qu’il s’agisse de techniques de coaching, de méthodes de régime […]

Cet article Supplément pour la perte de poids : pour ou contre ? est apparu en premier sur Motivation Minceur.

]]>
La perte de poids est devenue une obsession dans notre société à cause des standards de beauté, mais elle peut aussi devenir un impératif pour maintenir votre santé physique. Pour atteindre votre objectif, vous trouverez beaucoup d’aide sur le marché, qu’il s’agisse de techniques de coaching, de méthodes de régime miracle, d’exercices physiques ciblés, d’accessoires de sport ou de suppléments alimentaires.Certains suppléments appelés « brûles graisses » sont faits, en théorie, pour vous apporter les nutriments dont vous avez besoin tout en luttant contre les graisses et donc vous aider à perdre du poids. D’autres compléments interviennent pour vous aider à assimiler votre nouvelle alimentation. Lors d’un régime, vos habitudes alimentaires sont fortement bouleversées, votre organisme peut avoir du mal à s’habituer au changement. Vous pouvez, par exemple, ressentir de la faim même après le repas, car votre estomac n’est pas encore habitué aux nouveaux aliments consommés ni aux nouvelles portions.

Pour certains régimes, vos besoins et restrictions sont si précis que préparer un repas devient vraiment compliqué. C’est pour ces raisons qu’ils peuvent être considérés comme une solution adéquate en complément d’un régime. Les compléments alimentaires ont envahi le marché de la minceur ces dix dernières années, mais sont-ils vraiment efficaces ? Ils promettent souvent des résultats spectaculaires et très rapides, pourtant une alimentation saine et une activité physique régulière devraient suffire à vous maintenir en forme.

Les faux brûleurs de graisses

Certains suppléments sont en réalité remplis de substances diurétiques et laxatives. Cela aura un effet purgeant sur votre corps qui va simplement évacuer, notamment en se déshydratant. En effet, vous constaterez rapidement une légère perte de poids, mais cet effet sera à très court terme, car dès que vous vous hydratez à nouveau et mangerez votre prochain repas vous reprendrez les livres perdus. Ces comprimés jouent sur les variations naturelles du corps et ne sont donc pas efficaces si vous voulez vraiment perdre de la masse graisseuse. Au-delà de ces substances, les suppléments alimentaires sont souvent composés de produits chimiques qui peuvent porter préjudices à vos organes et dérégler votre métabolisme pour finalement vous faire gagner du poids sur le long terme et mettre en danger votre santé.

Une absence de résultats probants

Il y a très peu d’études sur les compléments alimentaires et celles qui existent tendent plutôt à démontrer leur inefficacité. Il n’y a aucune preuve médicale de l’effet positif des suppléments sur la perte de poids. Qu’ils soient vendus en pharmacie, sur internet ou par des boutiques spécialisées, aucun supplément n’a été désigné comme vraiment efficace au-delà d’un effet placebo. Même les compléments naturels n’offrent pas d’effets amincissants miracles, ils pourront tout au plus vous accompagner dans votre démarche de perte de poids.

Les bienfaits de la nature

Il est toujours conseillé de privilégier les solutions naturelles pour votre organisme. Les compléments alimentaires sont censés accompagner votre démarche de perte de poids, mais pourquoi utiliser des substances chimiques quand la nature met à votre disposition des aliments riches en nutriments et bons pour le corps ? C’est le cas du Yerba Maté, cette herbe brésilienne se boit infusée dans de l’eau chaude comme un thé. Elle aide à moins assimiler les glucides et donc à moins stocker le gras, elle contribue aussi à brûler les graisses de façon naturelle. Préparez-vous plusieurs tasses tout au long de la journée (choisissez du Maté bio). Le Maté contient de la caféine qui vous donnera de l’énergie et vous permettra de vous entraîner plus longtemps, mais attention de ne pas en boire trop non plus.

Un suivi indispensable

Au lieu de consommer des suppléments faites-vous accompagner dès le début de votre régime par un professionnel de la santé. Vous pourrez ainsi bien évaluer vos besoins en fonction de votre objectif et prendre des nouvelles habitudes alimentaires et physiques saines et adaptées à votre corps. Il pourra aussi vous aider à garder votre motivation jusqu’au bout. Et normalement, avec une alimentation plus saine et équilibrée accompagnée d’activités sportives régulières, vous arriverez à perdre du poids naturellement.

Cet article Supplément pour la perte de poids : pour ou contre ? est apparu en premier sur Motivation Minceur.

]]>
Les régimes alimentaires pour perdre du ventre : 5 choses à savoir http://www.motivationminceur.ca/regimes-alimentaires-perdre-ventre-5-choses-a-savoir/ Fri, 17 Mar 2017 15:20:29 +0000 http://www.motivationminceur.ca/?p=23971 Le ventre est une partie du corps particulièrement sensible à la prise de poids, la zone abdominale est en effet très propice au développement d’une couche adipeuse entre les muscles et la peau. L’effet du temps, la grossesse, une alimentation trop riche en graisse ou un mode de vie peu […]

Cet article Les régimes alimentaires pour perdre du ventre : 5 choses à savoir est apparu en premier sur Motivation Minceur.

]]>

Le ventre est une partie du corps particulièrement sensible à la prise de poids, la zone abdominale est en effet très propice au développement d’une couche adipeuse entre les muscles et la peau. L’effet du temps, la grossesse, une alimentation trop riche en graisse ou un mode de vie peu actif sont autant de raisons pouvant provoquer cet amas de gras localisé. Les régimes alimentaires peuvent vous aider à vous débarrasser de ce surplus, que ce soit pour votre santé ou pour des raisons esthétiques. Mais attention à ne pas changer vos habitudes alimentaires et physiques de manières trop brutales, vous pourriez provoquer des carences, mettre en danger votre santé et finalement perdre votre motivation.

Quelques conseils pour perdre du ventre :

1- Une alimentation plus saine.

Commencez par redéfinir vos habitudes alimentaires. Calculez les portions dont vous avez réellement besoin, selon votre âge, votre sexe et votre morphologie. Ensuite, éliminez les aliments trop riches ou sucrés, et favorisez ceux qui offrent le plus de qualités nutritives. Par exemple, consommez de préférence des protéines issues d’aliments contenant peu de graisse (dinde, œuf, poisson) que vous pouvez accompagner de légumes verts. Et veillez surtout à manger de façon équilibrée !

2- Limiter les ballonnements

Certains aliments favorisent le gonflement du ventre, car ils sont plus difficiles digérer. Évitez les boissons gazeuses, qui, en plus d’être trop sucrées, remplissent inutilement votre ventre d’air. Les fibres sont bonnes pour la santé, mais en trop grandes quantités elles deviennent difficiles à digérer. Consommez-en moins ou associez-les à des aliments alcalins pour ne pas irriter votre estomac et ainsi éviter les ballonnements.

3- Faites du sport

En plus d’une alimentation saine, commencez une activité physique régulière. Pour retrouver un ventre plat, vous devez tonifier votre ceinture abdominale et brûler des calories. En salle ou en extérieur, certains sports vous aideront à vous concentrer sur cette zone (aviron, course, natation). Vous pouvez aussi faire chez vous des séances d’abdominaux d’une quinzaine de minutes par jour. Adopter une meilleure posture au quotidien peut également être bénéfique, se tenir droit permet de stimuler naturellement les abdominaux et améliore votre respiration. Le stress et d’autres facteurs perturbent la respiration et peuvent être responsables de gonflement du ventre. Entreprenez des exercices de respiration et détendez-vous, le bien-être physique s’accompagne du bien-être mental.

4- Une bonne hygiène de vie

Vous pouvez faire un régime efficace qui se concentre sur certaines parties de votre corps et atteindre vos objectifs, mais il faudra ensuite stabiliser votre poids pour maintenir votre forme et vos objectifs sur le long terme. Or les régimes sont souvent des solutions à court terme. Pour maintenir un ventre plat, il est nécessaire que vous assainissez votre hygiène de vie. Revoyez votre façon de vous nourrir pour être sûr d’avoir les apports nécessaires sans vous priver ni vous suralimenter, et ce même après le régime. Intégrez le sport à votre quotidien pour que ce ne soit pas une obligation, mais une routine nécessaire à votre bien-être. Au-delà du poids, ces habitudes vous permettront de vous maintenir en forme et d’éviter des problèmes de santé prématurés.

5- Se faire accompagner

Pour rester motivé dans votre objectif et obtenir un ventre plat sur le long terme, vous pouvez choisir de vous faire aider par un professionnel de la santé dès le début de votre régime. Vous obtiendrez un diagnostic diététique adéquat et personnalisé en évitant les erreurs qui pourraient mener à d’éventuelles carences alimentaires. Se faire accompagner peut aussi être utile pour votre motivation, beaucoup de régimes se soldent par un abandon. Pour atteindre votre objectif et le maintenir, un suivi médical personnalisé sera vraiment efficace.

Cet article Les régimes alimentaires pour perdre du ventre : 5 choses à savoir est apparu en premier sur Motivation Minceur.

]]>
Les avantages de la collation santé pour maigrir facilement http://www.motivationminceur.ca/avantages-de-collation-sante-maigrir-facilement/ Tue, 07 Feb 2017 11:57:01 +0000 http://www.motivationminceur.ca/?p=22921 Le premier réflexe à adopter lorsqu’on souhaite perdre ses kilos en trop est de changer ses habitudes alimentaires. Découvrez les avantages de la collation santé pour maigrir et manger plus sain. Pourquoi prendre des collations ? Introduire des collations saines dans l’alimentation permet de maintenir nos niveaux d’énergie, de façon […]

Cet article Les avantages de la collation santé pour maigrir facilement est apparu en premier sur Motivation Minceur.

]]>

Le premier réflexe à adopter lorsqu’on souhaite perdre ses kilos en trop est de changer ses habitudes alimentaires. Découvrez les avantages de la collation santé pour maigrir et manger plus sain.

Pourquoi prendre des collations ?

Introduire des collations saines dans l’alimentation permet de maintenir nos niveaux d’énergie, de façon à ne pas avoir faim entre les repas. Pour perdre du poids, il est important de manger à des heures fixes, afin que l’organisme trouve un bon rythme et fonctionne plus efficacement. L’idée est de répartir l’apport calorique journalier en 5 prises (au lieu de 3 ou moins) pour éviter les excès, que ce soit en termes de qualité ou de quantité.

Qu’est-ce qu’une collation santé ?

La collation santé répond à nos besoins nutritionnels, sans pour autant remplacer un vrai repas (pas plus de 150 à 200 calories par collation). C’est tout le contraire des écarts alimentaires, qui sont pour la plupart peu sain et très caloriques. Autrement dit, l’objectif est de remplacer vos en-cas habituels – si vous êtes un adepte des grignotages entre les repas-  par des aliments recommandés nutritionnellement, ou de régulariser vos carences si vous avez tendance à sauter les repas.

Comment la collation santé fait-elle maigrir ?

  • En régulant la faim :

Quand on reste plus de 3 ou 4h sans manger, on est plus enclin à faire de mauvais choix et à tomber dans l’excès. Les collations sont donc idéales pour éviter les coups de pompe dans la journée et d’arriver le ventre vide au dîner et au souper, car elles agissent comme un coupe-faim. Il faut savoir que la faim est très insidieuse. Elle pousse l’organisme à stocker plus de graisse. Pour perdre du poids, vous n’avez donc aucun intérêt à vous priver.  

  • En améliorant le transit intestinal :

Avoir une bonne digestion est primordiale pour maigrir. Grâce aux suppléments de fibres qu’elles apportent, les collations santé favorisent le transit et l’élimination, rendant le métabolisme plus actif (un métabolisme élevé permet de brûler plus de graisse).

  • En limitant les excès :

En prenant des collations régulières, vous serez beaucoup moins tenté de succomber aux sucreries et autres grignotines qui sont plus de calories vides qu’autre chose.

  • En stabilisant le poids :

Une bonne hygiène alimentaire prévient l’effet yo-yo. Une fois que vous avez pris l’habitude de privilégier de la nourriture de qualité, vous serez moins enclin à céder aux produits industriels et aux plats trop riches.

  • En renforçant l’organisme :

La collation santé évite les carences en vitamines et en oligo-éléments essentiels, améliore la digestion, soutient nos défenses immunitaires, etc. Raison pour laquelle on l’encourage autant pour les adultes que pour les enfants. C’est toujours mieux que les compléments vitaminés achetés en pharmacie.

  • En préservant la masse musculaire :

La collation santé permet d’augmenter l’apport en protéines et donc de maintenir les tissus musculaires pendant que la graisse fond.

  • Un moyen plus gourmand de maigrir

Qui n’aime pas les goûters ? Si en plus, elles aident à perdre du poids, c’est encore mieux ! La collation santé fait du bon à votre moral, contrairement aux régimes restrictifs qui sont très difficiles à mener jusqu’au bout. N’oubliez pas que le stress est l’ennemi numéro 1 de la ligne, vous avez donc tout intérêt à mieux manger au lieu de vous affamez.   

Vous avez plutôt la dent salée ou sucrée ?

Si vous aimez les pâtisseries et le chocolat, mangez des fruits frais ou une barre tendre santé à la place. Si vous êtes plutôt biscuits et chips, optez pour des noix (non salées) ou mangez le reste de votre dîner. Comment composer ses collations santé pour maigrir ? C’est par ici !

Cet article Les avantages de la collation santé pour maigrir facilement est apparu en premier sur Motivation Minceur.

]]>
Une protéine pour maigrir, est-ce que ça existe ? http://www.motivationminceur.ca/proteine-maigrir-ca-existe/ Tue, 07 Feb 2017 11:47:30 +0000 http://www.motivationminceur.ca/?p=22919 La plupart des programmes minceur célèbres ne jure que par les protéines, car c’est le nutriment le moins calorique et le principal constituant de nos muscles. Néanmoins, leur efficacité dépend de leur provenance. Quelle protéine pour maigrir ? Comment les protéines contribuent-elle à perdre du poids ? Mieux gérer la […]

Cet article Une protéine pour maigrir, est-ce que ça existe ? est apparu en premier sur Motivation Minceur.

]]>
La plupart des programmes minceur célèbres ne jure que par les protéines, car c’est le nutriment le moins calorique et le principal constituant de nos muscles. Néanmoins, leur efficacité dépend de leur provenance. Quelle protéine pour maigrir ?

Comment les protéines contribuent-elle à perdre du poids ?

  • Mieux gérer la faim

Leur premier intérêt est qu’elles agissent comme un coupe-faim. Lorsqu’on mange un plat riche en protéines, la sensation de satiété se ressent plus rapidement. Ainsi, il suffit de manger un peu plus de protéines chaque jour pour constater une amélioration lorsqu’on vise à perdre moins de 10 kilos. A condition bien sûr d’éliminer les sources de calories vides (sucreries, grignotages, etc.).

  •    Réduction des calories

Les calories non utilisées par l’organisme seront stockées sous forme de graisse, d’où l’intérêt de ne consommer que la quantité nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme et pas plus ! Les aliments riches en protéines sont généralement moins chargés en calories donc bénéfique dans le cadre d’un régime amincissant, il suffit de faire attention à la quantité de lipides.

  • Maintien de la masse musculaire  

Les protéines constituent une importante partie de notre corps (peau, cheveux, ongles, os, muscles, hormones, etc.), or elles ne sont pas fabriquées par l’organisme. Ainsi, lorsqu’on néglige l’apport en protéine au cours d’un régime restrictif, on perd du muscle, sans compter que la faim peut devenir une vraie torture. Il est tout à fait possible et beaucoup plus « sain » de maigrir sans être affamé en mangeant plus de protéines. Notons que la faim n’est pas bon pour la ligne, car elle incite l’organisme à stocker encore plus de graisse pour prévenir les prochaines carences.

  •   Prise de muscle

L’apport de protéines permet de construire du muscle lorsqu’on pratique régulièrement du sport. Ce processus permet aussi de brûler la graisse plus vite en augmentant le métabolisme.

Les types de protéines

1/ Les protéines essentielles

Ce sont les protéines constituées d’acides aminés non fabriqués par l’organisme (8 acides aminés sur 20) et qui doivent être apportées par l’alimentation. Elles sont essentiellement d’origine animale.

La viande : les protéines sont les mêmes (en terme de qualité), quel que soit le type de viande. C’est surtout leur teneur et leur graisse qui font la différence. La viande de volaille est beaucoup plus maigre que celle du porc.

Le poisson: la quantité de protéines est sensiblement égale à celle de la viande. En revanche, la graisse du poisson est plus saine (oméga-3) que celle des viandes. N’abusez pas non plus du poisson gras qui est plutôt calorique, si vous souhaitez maigrir.

Les œufs : il faut 3 œufs pour obtenir la même quantité de protéines contenue dans 100 g de viande. Malgré cette faible teneur, les protéines des œufs sont les meilleures car elles contiennent tous les acides aminés. Le blanc d’œuf est donc une excellente source de protéines pour maigrir.

Les produits dérivés du soja : sont les seules protéines végétales contenant des acides aminés essentielles. Pauvres en graisse, ils sont parfaits pour perdre du poids sainement.

2/ La protéine non essentiels

Il s’agit en général des protéines d’origine végétale dont les acides aminés peuvent être synthétisés à partir des 8 acides aminés essentiels. La plupart des sources de protéines végétales sont incomplètes, c’est-à-dire qu’elles ne regroupent pas l’ensemble des acides aminés nécessaires (les acides aminés qu’on retrouve dans les céréales ne sont pas les mêmes que dans les légumineuses). D’où l’intérêt de les mélanger et de varier constamment son alimentation.

On recommande notamment de privilégier les céréales à grains entiers (plus riches en fibres et donc bénéfique pour maigrir) ainsi que les algues (la spiruline par exemple) qui sont un véritable concentré de protéines (5 fois plus que la viande).

3/ Les compléments de protéines

Pour ceux qui ont du mal à équilibrer leur alimentation, à gérer leur appétit, à gagner plus de muscles ou qui ne trouvent tout simplement pas le temps de « bien » manger, il existe plusieurs types de compléments naturels à base de protéines. Dépendamment de votre objectif, on distingue :

·        La whey :

Une protéine anabolique (à digestion rapide) du lactosérum, extraite du lait de vache, qui est pauvre en graisse et en lactose. Elle est surtout utilisée par les sportifs pour gagner du muscle rapidement. Parmi ses avantages, on cite la stimulation du glutathion (antioxydant) qui contribue à renforcer le système immunitaire ainsi que la transformation de graisse en énergie. On ne trouve pas d’équivalence sous forme alimentaire, cependant, la whey est facilement assimilée par l’organisme.

Elle se décline en plusieurs formes selon la teneur en protéines :

1/ Concentré de whey : 29 à 89% de protéines et un peu plus riche en graisse que les autres (donc plus calorique). Il ne convient donc pas pour perdre du poids mais pour une prise de muscle.

2/ Isolate de whey : à 90% de protéines avec très peu de graisse, c’est l’idéal pour maigrir et prendre du muscle sec.

3/ Hydrosat de whey : ce sont des protéines dites prédigérées qui s’assimilent encore plus vite que les autres et coûtent donc beaucoup plus cher. Elles s’adressent surtout aux sportifs de haut-niveau.

·        La caséine micellaire

Cette forme de protéine dite anti-catabolique (à digestion lente qui limite le catabolisme) est plus adaptée pour perdre uniquement du poids, c’est-à-dire sans objectif d’augmenter la masse musculaire. En effet, la caséine sollicite davantage l’utilisation des lipides et fait donc brûler plus de calories que la whey. Elle se combine idéalement à une alimentation plus restrictive du fait de sa lenteur d’action (on ne peut donc pas manger autant qu’avec la whey).

Conclusion

Quelle que soit la protéine qui répond le plus à vos besoins, n’oubliez pas qu’il ne faut « jamais » en abuser en espérant accélérer les résultats. Les conclusions des dernières recherches établissent en effet que la prise inconsidérée de protéines augmenterait les risques de devenir obèse, sans parler des problèmes de santé. Les protéines ne devraient pas dépasser 35% de l’apport calorique quotidien (et pas moins de 15%). Si vous devez ingérer 1500 calories/ jour, elles devraient représenter environ 500 calories, soit 125 g de protéines répartis sur une journée.

Cet article Une protéine pour maigrir, est-ce que ça existe ? est apparu en premier sur Motivation Minceur.

]]>
Les éléments clés pour un régime facile à suivre http://www.motivationminceur.ca/elements-cles-regime-facile-a-suivre/ Tue, 07 Feb 2017 11:39:38 +0000 http://www.motivationminceur.ca/?p=22917 Les régimes, qui ne les détestent pas? Pourtant, on débute presque toujours un régime avec détermination et dynamisme, jusqu’à ce que, peu à peu, la motivation fonde au soleil. Que s’est-il passé? Une diète trop stricte vous aurait-elle amené à tricher en consommant des aliments défendus? Le sentiment de culpabilité […]

Cet article Les éléments clés pour un régime facile à suivre est apparu en premier sur Motivation Minceur.

]]>
Les régimes, qui ne les détestent pas? Pourtant, on débute presque toujours un régime avec détermination et dynamisme, jusqu’à ce que, peu à peu, la motivation fonde au soleil. Que s’est-il passé? Une diète trop stricte vous aurait-elle amené à tricher en consommant des aliments défendus? Le sentiment de culpabilité vous a ensuite poussé à manger davantage et tout abandonner? Mais alors, comment se fait-il que la voisine, elle, réussisse à toujours à suivre son régime jusqu’au bout? La solution : choisir un régime facile à suivre et prendre les moyens nécessaires pour y arriver.Un régime facile en soi est plutôt rare, puisque chaque personne est unique et fonctionne différemment. Dans ce cas, la clé est d’adapter votre régime à votre personnalité, mais surtout de l’accompagner de plusieurs trucs qui vous faciliteront la vie. Il y a en a pour tous les goûts, il ne vous reste qu’à choisir ceux qui vous correspondent et feront de vous l’adepte de la diète la plus assidue!

Faire appel à un professionnel

Bien que vous connaissiez parfaitement votre corps, vos habitudes alimentaires et vos points faibles après toutes ces années d’essais, l’expert, lui, pourra analyser quelles sont les méthodes les plus appropriées en fonction d’une panoplie de facteurs (groupe sanguin, mode de vie, âge, antécédents médicaux et familiaux, etc.). Il peut s’agit d’un conseiller en perte de poids, d’un médecin ou encore d’un nutritionniste. Il pourra également élaborer un plan alimentaire personnalisé, ce qui vous facilitera grandement la tâche.

Se fixer des objectifs réalisables

La clé pour ne pas se décourager? Être réaliste et ne pas se faire d’illusions quant au nombre de livres perdues à chaque étape. Des attentes trop grandes pourraient complètement ruiner votre motivation. De plus, des visites de suivi régulières avec votre conseiller seront très utiles afin de suivre l’évolution de votre perte de poids et adapter votre régime en conséquence. Mieux vous serez conseillée et entourée, plus facile sera la réussite.

Planifier ses repas et collations à l’avance

Rien de pire que de manger une sucrerie par manque de temps ou d’organisation. Essayez de prévoir et cuisinez vos repas à l’avance. De cette manière, lorsqu’une fringale survient, vous aurez déjà sous la main un aliment sain, savoureux et approprié. Si vous n’avez pas le temps, le talent ou l’envie de cuisiner vos repas, n’hésitez pas à avoir recours aux services d’un traiteur santé. De plus en plus populaires, ces derniers offrent des repas équilibrés, sans gras et délicieux. Pourquoi s’en priver?

Ne pas se priver

Bien souvent, c’est à force de privations que l’on finit par céder à la tentation. Il n’est pas recommandé de couper complètement un aliment que vous adorez de votre alimentation. Il n’est pas réaliste de penser que parce que vous suivez un régime, vous n’aurez plus envie de le manger. Il faut donc le substituer. Revisitez vos aliments préférés en gardant le goût savoureux dont vous raffolez, mais en modifiant les ingrédients trop gras ou caloriques qui le compose. Vous pouvez même vous permettre de manger votre péché mignon, mais à des fréquences raisonnables. Par exemple, à chaque nouveau palier de perte de poids atteint, une fois par semaine ou encore lors d’une occasion spéciale.

Finalement, le plus important : se récompenser!

Vous avez appliqué tous ces éléments, vous tenez bon et vous êtes fière de vous. Alors, pourquoi ne pas vous récompenser pour les efforts déployés jusqu’à maintenant? Il est très important de prendre soin de soi et de se gâter. Faites-vous plaisir. Un nouveau vêtement pour souligner votre petite taille? Un soin thérapeutique ou un massage revigorant? Tous les moyens sont bons afin de garder votre motivation et de rendre votre régime gratifiant et amusant.

Cet article Les éléments clés pour un régime facile à suivre est apparu en premier sur Motivation Minceur.

]]>
Poids idéal : comment et pourquoi le calculer ? http://www.motivationminceur.ca/poids-ideal-calculer/ Thu, 01 Dec 2016 10:05:46 +0000 http://www.motivationminceur.ca/?p=20560 Comment connaître son poids idéal? La morphologie des personnes est différente, la masse musculaire et graisseuse est différente selon que l’on soit un homme ou une femme, il y a aussi des différences en fonction de notre âge. Alors, comment se faire une idée? Il existe deux indices qui peuvent […]

Cet article Poids idéal : comment et pourquoi le calculer ? est apparu en premier sur Motivation Minceur.

]]>
Comment connaître son poids idéal? La morphologie des personnes est différente, la masse musculaire et graisseuse est différente selon que l’on soit un homme ou une femme, il y a aussi des différences en fonction de notre âge. Alors, comment se faire une idée? Il existe deux indices qui peuvent nous y aider en vérifiant si notre poids se situe dans une courbe de normalité (santé) comparativement à la sous-nutrition ou encore au surpoids.

Ils sont relativement faciles à calculer, il s’agit de l’indice de masse corporelle et l’indice de masse graisseuse. Si l’interprétation des résultats se fait grâce à des intervalles, elle donne une bonne indication d’où vous vous situez par rapport à votre poids, votre taille, votre sexe et votre âge.

Calculer et interpréter l’indice de masse corporelle, IMC ?

L’indicateur IMC (Indice de Masse Corporelle) permet de vérifier si votre poids est adapté à votre taille. Il a été validé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour les personnes entre 18 et 65 ans. Pour les enfants, il existe une courbe de croissance qui donne une meilleure indication, pour les grands sportifs qui ont développé une masse musculaire ou encore les femmes enceintes ils ne peuvent pas utiliser cet indicateur pour établir leur poids idéal.

Voici comment calculer l’IMC :

Il suffit de diviser votre poids actuel par le carré de votre taille :

IMC = Poids/(taille x taille)

Voici un exemple : Poids = 69 Kg; taille = 1,77

IMC = 69/(1,77 x 1,77)

IMC = 22,02

Une fois que vous avez calculé votre IMC, vous pouvez interpréter votre résultat grâce à cette liste :

  • – 16,5 = famine
  • 16,5 à 18,5 = maigreur
  • 18,5 à 25 = corpulence normale (notre exemple)
  • 25 à 30 = surpoids
  • 30 à 35 = obésité modérée
  • 35 à 40 = obésité sévère
  • + de 40 = obésité morbide
  • Calculer et interpréter l’indice de masse graisseuse, IMG ?

    Si l’IMC donne une certaine indication concernant votre poids idéal par rapport à votre taille, il n’est pas assez précis si on sait que les hommes et les femmes ont une morphologie bien différente et qu’en fonction de l’âge, on constate également un certain nombre de différences. Pour avoir un peu plus de précisions, vous pouvez après avoir calculé votre IMC, calculer l’indice de masse graisseuse soit l’IMG. Cet indice s’exprime en pourcentage et montre la différence entre la masse de graisse et la masse musculaire du corps.

    Voici comment calculer l’IMG :

    La formule pour calculer l’IMG, tient compte de l’IMC, de votre âge (en année) et de votre sexe (0= femme et 1= homme), les chiffres sont des valeurs constantes :

    IMG = (1,2 x IMC) + (0,23 x âge) – (10,83 x Sexe) – 5,4

    Voici un exemple : IMC de l’exemple précédent = 22,02; pour une femme (=0); 34 ans.

    = (1,2 x 22,02) + (0,23 x 34) – (10,83 x 0)- 5,4
    = 26,424 + 7,82 – 0 – 5,4

    = 28,844

    Une fois que vous avez calculé votre indice de masse graisseuse, vous pouvez interpréter votre résultat grâce à cette liste :

    Pour une femme :

  • – 25 % = trop maigre
  • 25 % à 30 % = normale (notre exemple)
  • + de 30 % = trop de graisse
  • Pour un homme :

  • – 15 % = trop maigre
  • 15 % à 20 % = normale
  • + de 20 % = trop de graisse
  • Pourquoi utiliser ces indices comme références ?

    Ces deux indices faciles à calculer donnent une indication intéressante d’où vous vous situez par rapport à votre poids, votre taille, votre âge et votre sexe.

    S’ils donnent une bonne indication, ils ne reflètent pas les différentes caractéristiques de morphologie et d’anatomie de tout un chacun. C’est pourquoi les grands sportifs pourraient facilement se retrouver dans la catégorie d’obésité puisque la masse musculaire pèse lourd et est importante. De même certaines personnes ont des os qui pèsent plus lourds que d’autres, ou ont plus ou moins de muscles. C’est pourquoi, comme nous le précisions plus haut, il est recommandé de ne pas l’utiliser pour les enfants, les sportifs, les femmes enceintes et les personnes âgées, car ils ne reflètent pas correctement la réalité.

    Si par exemple, vous vous retrouvez dans l’intervalle de poids normal qui correspond à un poids en santé, mais que malgré tout vous souhaitez perdre quelques kilos ou au contraire en gagner, assurez vous de ne pas changer drastiquement de catégorie. Pour la grande majorité des personnes, ces indicateurs sont efficaces.

    Petite astuce : vous pouvez utiliser ces indices de différentes manières, en calculant par exemple votre IMC et votre IMG avec le poids que vous souhaitez obtenir pour vérifier que vos attentes sont réalistes en termes de santé.

    Cet article Poids idéal : comment et pourquoi le calculer ? est apparu en premier sur Motivation Minceur.

    ]]>
    3 exercices simples et rapides pour maigrir des cuisses http://www.motivationminceur.ca/3-exercices-simples-rapides-maigrir-cuisses/ Thu, 01 Dec 2016 09:21:50 +0000 http://www.motivationminceur.ca/?p=20558 La morphologie peut être très différente selon les personnes. Il y a des silhouettes davantage en forme de poire ou d’autres en forme de pomme… Les hommes et les femmes accumulent les graisses à des endroits différents du corps. Si chez les hommes les graisses se concentrent généralement sur le […]

    Cet article 3 exercices simples et rapides pour maigrir des cuisses est apparu en premier sur Motivation Minceur.

    ]]>
    La morphologie peut être très différente selon les personnes. Il y a des silhouettes davantage en forme de poire ou d’autres en forme de pomme… Les hommes et les femmes accumulent les graisses à des endroits différents du corps. Si chez les hommes les graisses se concentrent généralement sur le ventre, chez les femmes elles sont principalement dans les cuisses et le fessier. Rajoutons un peu de rétention d’eau et nos cuisses deviennent un problème pour se mettre en jupe et même en pantalon.

    Pour avoir des jambes affinées et des cuisses musclées, nous avons sélectionné trois exercices à faire et qui redonneront du tonus à vos cuisses sans effort!

    À faire quand vous montez les escaliers…

    Cet exercice est très facile à réaliser, car on trouve des escaliers un peu partout autour de nous dans le quotidien. Si vous avez deux ou trois étages à monter pour arriver à votre bureau ou à votre appartement, profitez-en pour faire un exercice en même temps qui renforcera les muscles de vos cuisses :

  • Contractez vos fessiers et les muscles de vos cuisses et montez les escaliers sur la pointe des pieds. Faites-le à chaque fois que vous utilisez les escaliers et surtout essayez de les privilégier au maximum! Effet garanti… et seulement après quelques semaines!
  • Le massage-drainage sous la douche…

    Le système hormonal féminin est propice à la rétention d’eau et les jambes sont le plus souvent la cible de l’accumulation d’eau. Boire de l’eau fraiche tout au long de la journée pour favoriser l’élimination des toxines est fortement recommandé. Nous avons sélectionné un exercice agréable à faire sous la douche, puis après la douche qui améliorera considérablement la circulation sanguine de vos jambes et favorisera le drainage. Atout gagnant pour maigrir des cuisses et même si vous ne faites pas de rétention d’eau :

  • Sous la douche ou dans le bain, attrapez entre vos doigts une couche de peau de votre cuisse et faites-la glisser du bas vers le haut de votre jambe puis du haut vers le bas. Cette technique qu’on appelle le palpé-roulé est très efficace, car elle stimule les cellules de graisses et les vaisseaux sanguins, les toxines se libèrent plus facilement et les jambes deviennent moins lourdes.
  • Petite astuce : lors du massage sous la douche vous pouvez utiliser un exfoliant naturel comme du marc de café pour gommer les peaux mortes. Puis en sortant de la douche, hydratez votre peau en utilisant la même technique de massage pendant quelques minutes.

    Pédaler avec ou sans vélo…

    Un des meilleurs sports pour la santé de vos jambes, les muscler et perdre un peu de poids aux cuisses et sans aucun doute le vélo. Si l’été, il est plus facile d’incorporer le vélo dans votre routine quotidienne pour aller au travail, faire quelques courses ou pour vous promener le dimanche en famille, en hiver, il est plus délicat de faire du vélo à cause des températures, de la pluie voire de la neige. Nous vous proposons cet exercice à faire sur un tapis au chaud à la maison seulement 5 à 10 minutes par jour :

  • Couchez-vous sur le dos, appuyez-vous sur vos coudes placés le long du corps, relevez les jambes avec un angle de 90 degrés au niveau des genoux. Commencez à pédaler lentement en étendant une jambe, puis ramenez la jambe à la position initiale puis recommencez avec l’autre jambe. Faites 15 mouvements de chaque côté, faites une pause de 10 secondes, puis recommencez. Une séance de 10 minutes en regardant la télévision, vous aidera à muscler vos jambes et vos abdos sans effort en quelques semaines seulement.
  • La santé des jambes et perdre quelques centimètres de tour de cuisse est un entretien à faire au quotidien. Intégrez ces trois exercices dans votre routine quotidienne et en quelques semaines vous remarquerez la différence.

    Petite astuce : marchez le plus souvent possible, si vous attendez à la caisse du supermarché contractez vos cuisses plusieurs secondes, relâchez puis recommencez ou encore portez des talons de temps en temps, ils aident à affiner les mollets, les cuisses et les hauts des genoux!

    Cet article 3 exercices simples et rapides pour maigrir des cuisses est apparu en premier sur Motivation Minceur.

    ]]>