Questions et réponses

Motivation Minceur et les Régimes

1Faire le yo-yo, est-ce néfaste pour ma santé ?

Au contraire, le yo-yo est bon pour la santé ! Le résultat d'une étude scientifique démontre que le taux de mortalité de ceux qui font des efforts pour maigrir, même s'ils ne réussissent pas à maintenir le poids perdu, est de 24 % inférieur par rapport à ceux qui ne font rien pour maigrir. L'obésité, au même titre que l'alcoolisme et la toxicomanie, est une maladie des émotions. Cela explique le nombre de rechutes. Vos échecs augmentent votre probabilité de succès !

2Le régime protéiné, c'est dangereux ?

Ce n'est pas dangereux si vous êtes suivi(e) par un professionnel de la santé compétent dans le domaine et que vous respectez bien les différents aspects de votre régime (portions recommandées, consommation d'eau, de sel.). Avoir un excès de poids est beaucoup plus dangereux pour la santé.

Aucun décès n'a été rapporté depuis plus de 20 ans !

3Les protéines, c'est bon ?

Tout à fait. C'est indispensable pour maigrir en santé. Sans protéine, le régime provoque une perte de muscles, crée un état de faiblesse, ralentit le métabolisme, amincit le coeur et favorise une reprise du poids perdu. En cure d'amaigrissement, le besoin en protéines pour demeurer en bonne santé et protéger sa masse musculaire peut jusqu'à doubler.

Les protéines ont la propriété de provoquer la satiété pendant au moins quatre heures. Les suppléments protéinés sont sans propriété miraculeuse ou médicamenteuse et ils ne font pas maigrir. Ils aident à maintenir la masse musculaire, le coeur, la peau et le métabolisme. Au contraire, ne pas prendre suffisamment de protéines est dangereux pour la santé. Les suppléments protéinés peuvent être pris comme collation ou en remplacement d’un repas.

4Les régimes protéinés, ça pourrait être mauvais pour les reins ?

Aucune étude ne démontre cela.

Le régime proposé n'est pas hyper-protéiné mais plus bas en hydrates de carbone. La quantité de protéines prise n'est pas excédentaire par rapport à une alimentation normale. Ce régime est appelé protéiné parce que les protéines en constituent les nutriments principaux.

5Je serai capable de me maintenir avec votre programme ?

Au bout de quatre ans, nos patients maintiennent 82 % de leur poids perdu avec un suivi mensuel en clinique.

75 % des patients qui maintiennent leur poids choisissent de prendre des suppléments au besoin.

Nous connaissons les mêmes taux de réussite entre les régimes faibles en calories et les régimes très faibles en calories.

Les clés du succès pour un maintien du poids ? L'approche psycho-comportementale et le suivi mensuel.

6Ça prend combien de calories pour perdre une livre ?
Une livre = 3500 calories. Il faut donc 3500 calories en plus ou en moins pour prendre ou perdre une livre.
7J'ai peur d'avoir faim en suivant un régime

Moins nous mangeons de sucre, moins nous avons faim.

Le sucre stimule l'appétit.

Pour éviter les fringales, il suffit de prendre une source de protéines aux quatre heures avant d'avoir faim.

8J'ai peur d'avoir un "plateau", de ne pas être capable de descendre plus bas

Il n'y a pas de plateau physique. Souvent, les plus petites déviations (glucides) de même que le stress peuvent occasionner de la rétention d'eau.

La plupart du temps, le vrai plateau est dans la tête ; il s'agit d'un blocage de motivation. Vous avez perdu et vous vous sentez mieux. Notre journal alimentaire va alors vous aider à identifier vos déviations.

9J'ai peur de reprendre du poids après mon régime

Quand on suit un régime, on ne reprend pas le double après. Au contraire, des études démontrent que le taux de réussite augmente avec le nombre d'essais.

À la réintroduction des glucides dans l'alimentation, l'insuline augmente, les reins fonctionnent moins rapidement, ce qui engendre une rétention d'eau équivalente au poids qui a été perdu très rapidement au début du régime. Le métabolisme met entre quatre à six semaines pour se rétablir au nouveau poids, d'où l'importance de la transition.

La plus grande raison de la reprise de poids après le régime est la frustration qui découle la privation. Nous avons les outils de motivation pour contrer ce sentiment.

10Je ne peux pas suivre de régime, je travaille de nuit »
Vous pouvez quand même suivre un régime en conservant une source de protéines aux quatre heures dans la période active, peu importe l'heure.
11J'ai peur d'avoir des rides

Il est vrai que si vous maigrissez, vous aurez plus de rides d'expression, mais vous paraîtrez aussi plus jeune. Si vous consommez assez de protéines, votre peau conservera son élasticité. En général, au bout de deux ou trois mois après une perte de poids, la peau se replace et les traits paraissent moins tirés.

12Je ne veux pas suivre un régime, j’aimerais plutôt prendre des médicaments pour maigrir »
La pilule miracle ou les poudres magiques n'existent pas encore. Un médicament ne fera rien seul. Il ne remplacera en aucun cas votre régime et votre motivation à vouloir changer vos comportements. Pensez-vous réellement prendre un médicament toute votre vie ? Pensez-y, vous feriez mieux de régler le problème à la base et vivre une vie beaucoup plus saine. Nous pouvons vous aider.
13Je ne maigris pas, pourtant je ne mange presque rien

Des études récentes prouvent que les gens sous-estiment en moyenne leur consommation de 1050 calories par jour. En moyenne, les femmes qui ont un surplus de poids sous-estiment leur consommation de calories de plus de 620 calories par jour.

Si vous réduisez votre apport en calories, vous perdrez du poids, c'est infaillible. Vous avez besoin d'un bon entraîneur.

14Je ne maigris pas, pourtant je fais plein d'exercice
Des études récentes prouvent que les gens en moyenne surestiment leur dépense calorique par l'activité physique de 250 calories.

Les nutriments

1Les protéines, c'est bon ?

Tout à fait. C'est indispensable pour maigrir en santé. Sans protéine, le régime provoque une perte de muscles, crée un état de faiblesse, ralentit le métabolisme, amincit le coeur et favorise une reprise du poids perdu. En cure d'amaigrissement, le besoin en protéines pour demeurer en bonne santé et protéger sa masse musculaire peut jusqu'à doubler.

Les protéines ont la propriété de provoquer la satiété pendant au moins quatre heures. Les suppléments protéinés sont sans propriété miraculeuse ou médicamenteuse et ils ne font pas maigrir. Ils aident à maintenir la masse musculaire, le coeur, la peau et le métabolisme. Au contraire, ne pas prendre suffisamment de protéines est dangereux pour la santé. Les suppléments protéinés peuvent être pris comme collation ou en remplacement d’un repas.

2Les protéines c'est fait avec de la viande ?

Les suppléments protéinés sont faits à partir de protéines de lait et/ou de soja desquelles on a, en bonne partie, enlevé les sucres et le gras.

3Le sel, faut-il vraiment que j'en prenne ?

Le sel est nécessaire lorsque vous suivez un régime spécial. L'ajout de sel sert à remplacer le sel que vous retrouveriez normalement dans un menu de maintien.Trop peu de sel peut causer de la fatigue et un manque d'énergie. Ces symptômes sont souvent faussement associés à un manque de sucre ou d'aliments.

Le sel ne fait pas engraisser.

4Et l'eau, ça fait maigrir ?

Il dicte le nombre de calories qu'une personne, au repos complet, doit consommer pour maintenir son poids.

Ce nombre de calories est déterminé en fonction de la masse musculaire et osseuse de la personne.

5C'est quoi le métabolisme?

C'est la dépense d'énergie quotidienne. Le questionnaire Poids MentalMD mesure votre DEQ et vous indique le nombre de calories que vous consommez par jour pour maintenir votre poids actuel.

Lien vers le Poids Mental
6Les aliments "légers", ils sont vraiment légers ?

Les aliments qui sont dits légers contiennent souvent des sucres ajoutés tels que sucrose, fructose, saccharose, sorbitol, xylitol et mannitol.

Du pain sans sucre n'existe pas, car lorsque la farine du pain est digérée, cela crée du sucre. Il faut plutôt comprendre sans sucre ajouté.

Il faut également surveiller le nombre de calories. Vérifiez les indications nutritionnelles.

7Et les produits laitiers ?

Le lait glacé contient le même nombre de calories que la crème glacée, car le gras enlevé a été remplacé par du sucre.

Dans le lait, il y a du sucre, soit le lactose qui contient des calories.

Dans les régimes à basses calories, les portions de produits laitiers sont restreintes, car elles possèdent trop de glucides. Les suppléments protéinés sont une bonne source de calcium.

Fini les excuses et les objections !

Le programme personnalisé Motivation Minceur saura répondre à vos besoins.
Laissez-nous être votre entraîneur privé.

Au plaisir de faire équipe avec vous !