Pour maigrir, perdre du poids, faire fondre les graisses
et rester mince, il faut bien s'alimenter.
Et pour bien s'alimenter, une bonne connaissance
des divers nutriments est utile.

Les nutriments essentiels à la perte de poids

Pour fonctionner, notre corps a besoin de quatre carburants essentiels :
les protéines, les hydrates de carbone (glucides), le gras (lipides) et l'eau.

Les protéines

Les protéines sont essentielles au bon développement et au maintien des tissus. Elles sont également essentielles à l'élaboration des muscles, du sang, de la peau, des cheveux, des ongles et des organes internes incluant le cœur et le cerveau.

Lors de la digestion, les protéines sont divisées en unités simples appelées acides aminés. Une fois divisés, les acides aminés pénètrent dans une sorte de réserve d'acides aminés où ils sont stockés avec les acides aminés des repas précédents. Le corps puise ensuite dans cette réserve 24 heures par jour quand de nouvelles protéines sont nécessaires à la croissance des tissus ou à leur réparation.

Lors d’un régime, les protéines facilitent une perte de poids rapide et en santé en protégeant votre masse musculaire. Lors de votre régime, le besoin en protéines pour maintenir la masse musculaire et le métabolisme peut aller jusqu'à doubler.

Vous trouverez des protéines dans les viandes blanches (volaille, etc.), le poisson (thon, etc.), les légumineuses (fèves, pois chiches, lentilles, etc.), les noix (Grenoble) et graines (tournesol, sésame, citrouille, etc.), le blanc d'oeuf et les suppléments protéinés (plus concentrés).

Elles sont toutes vraies et régies par des règles strictes. Le gouvernement a établi des règles en ce qui concerne leur utilisation et un produit doit satisfaire certaines exigences pour qu'on puisse dire qu'il est une « source de » ou qu'il a une faible teneur en un nutriment donné.

Cependant, il faut se méfier de ce qu'elles ne disent pas et vérifier les indications nutritionnelles et les ingrédients.

Pour plus d'information, visitez le site de Santé Canada


Les hydrates de carbone (glucides)

Les glucides fournissent de l'énergie au corps.

Il s'agit d'une substance naturelle ou artificielle présente dans les aliments. Les glucides se divisent en deux catégories : les sucres complexes à assimilation lente qui sont les bons sucres (amidons : graines d'origine végétale ; cellulose : non absorbée par le corps humain, fibres alimentaires) et les sucres à assimilation rapide qui sont les mauvais sucres (fructose : sucre des fruits ; lactose : sucre du lait ; saccharose : sucre raffiné à partir de la canne ou de la betterave ; pain blanc, riz blanc et pâtes blanches).

Les sucres raffinés, consommés en trop grande quantité, peuvent provoquer des désordres tels que le diabète et l'hypoglycémie. L'excès de sucre est transformé en gras.


Le gras (lipides)

Il y a deux types de gras : le gras corporel et le gras alimentaire.

Le gras corporel protège et tient en place les reins, le coeur et le foie. La chaleur du corps est maintenue grâce à une couche de gras.

Le gras alimentaire est celui que l'on ingère. Il se divise en trois catégories : a) les acides gras saturés ou trans (en majorité d'origine animale telles que les viandes grasses comme le boeuf, le veau, l'agneau, le porc ; les produits laitiers : le lait entier, la crème et le fromage) ; b) les acides gras polyinsaturés (en majorité d'origine végétale, notamment dans les huiles de maïs, de soja, de tournesol) et c) les acides gras mono-insaturés (que l'on trouve principalement dans les légumineuses et les huiles d'olive, d'arachide ou de canola).

Il est reconnu qu'un apport excessif de gras peut être à l'origine de l'obésité, de l'hypertension artérielle, des maladies cardio-vasculaires et du cancer du colon. Le gras alimentaire, lorsqu'il n'est pas brûlé, est transformé en gras corporel (au même titre que les glucides ou les protéines inutilisés).


L'eau

L'eau est l'élément le plus important que nous consommons. Vous pouvez vous rendre plus loin sans nourriture que sans eau. Environ 70 % de notre poids corporel est constitué d'eau. L'eau est nécessaire à la digestion, l'absorption, la circulation et l'excrétion. En buvant suffisamment d'eau chaque jour (au moins 8 verres par jour), vous offrez à votre corps le moyen de rester en santé.

0
PANIER
  • No products in the cart.