Vous ne devriez jamais avoir faim!

Vous ne devriez jamais avoir faim!

Portrait of upset brunette woman with green apple on a plate. Diet concept

par Maurice Larocque, M.D.

Surprenant mais vrai: que vous suiviez un régime amaigrissant ou que vous mainteniez votre poids, vous ne devriez pas avoir faim. Si ce n’est pas le cas, si vous avez souvent ou toujours faim, cherchez la cause et corrigez-la.

Plan alimentaire Keto
Moins on mange, moins on a faim. Ce type de régime, par son effet naturel sur la physiologie de l’insuline, est le plus puissant coupe-faim qui existe.
Deux secrets:
1 – Évitez les glucides (sucres) sous toutes les formes (sauf les quantités permises dans votre régime). Sinon, vous aurez l’effet inverse, beaucoup de fringales. N’oubliez pas que le pain et les féculents sont convertis en sucre dans le sang. Le lait, les légumes et les fruits sont aussi des sources de glucides.
2 – Prenez une source de protéines (soit sous forme alimentaire soit en suppléments) toutes les 4 heures ou plus tôt dès le début de la faim.

Plan alimentaire médical
3 – Un régime hypocalorique entre 800 et 1500 calories, complété par des suppléments protéinés contrôle bien l’appétit pourvu que vous preniez une source de protéines (soit sous forme alimentaire soit en suppléments) toutes les 4 heures ou plus tôt dès le début de la faim.

Vous avez encore faim?
Éliminez en premier les causes physiques puis les causes psychologiques.

Les causes physiques:
1 – L’hypoglycémie ou la baisse du taux de sucre dans le sang est le plus grand responsable des fringales incontrôlables. On la reconnaît par la présence d’autres symptômes physiques comme la transpiration, les tremblements internes, les céphalées, la fatigue et l’irritabilité. Il y a toujours une notion de temps: par exemple 4 heures après un repas. Tous ces symptômes sont soulagés par la prise abondante et incontrôlable d’aliments. Si après avoir suivi les conseils plus haut, vous soupçonnez encore cette condition, parlez-en avec votre médecin. Il vous aidera à éliminer ce problème assez facilement.
2 – La fatigue est un puissant déclencheur de la faim. Il n’y a qu’un traitement: le repos. 7 à 8 heures de sommeil sont habituellement suffisantes.
3 – Le syndrome prémenstruel chez certaines femmes provoque des fringales difficiles à contrôler. Votre médecin pourra vous aider à mieux supporter cette condition.
4 – L’irritation de l’estomac est souvent oubliée comme cause de la sensation de faim. La nourriture sert alors d’antiacides une ou deux heures après le repas. Votre médecin vous suggérera le traitement approprié pour votre estomac.
5 – Certains médicaments peuvent aussi être responsables de votre faim permanente. Parlez-en à votre médecin.

Les causes psychologiques:
Si vous avez éliminé les causes physiques, recherchez les causes émotionnelles. Plus la déviation alimentaire où la boulimie est grande, plus intense est l’émotion. La perte de contrôle alimentaire débute peu de temps après le début de la situation émotionnelle et se termine avec sa fin. Beaucoup de personnes n’ont pas appris à reconnaître l’association:
« je vis une situation stressante ou dérangeante « et » je ne sais pas pourquoi mais j’ai faim ».

Gérer ses émotions
Après ple de 40 ans comme médecin, j’en ai marre d’entendre « je suis fait(e) comme ça, je ne peux pas changer ». Quelle tristesse!!! Chaque jour, je reçois sur mon site Internet des témoignages venant des 4 coins du monde. Ces personnes me disent qu’en mettant en pratique quelques conseils donnés dans mes cassettes « Arrêtez de vous en faire, maîtrisez votre stress », elles ont appris à mieux gérer leurs émotions, à être plus heureuses et plus sereines.

N’oubliez pas, on forme équipe ensemble.


Et aussi, aide-toi, le ciel t’aidera.

Maurice Larocque, M.D.