3 façons d’utiliser la méditation pour maigrir

3 façons d’utiliser la méditation pour maigrir

poids sante

Peut-on utiliser la méditation pour maigrir ? Absolument ! C’est même un excellent outil qui traite le problème à sa source : stress, pulsions, ennui ou éventuels déséquilibres de l’organisme (hormones, énergie vitale, trouble du sommeil, etc.). Combinée au sport et à une alimentation équilibrée, la méditation peut donner des résultats surprenants !

Si vous êtes partant(e) pour essayer, découvrez comment utiliser la méditation pour maigrir.

 

Évacuation du stress et maîtrise de soi

Perdre du poids et rester mince sont deux objectifs qui nécessitent un changement radical du mode de vie pour ne plus revenir aux mauvaises habitudes à l’origine de la prise de poids. On entend par là une amélioration de l’alimentation, moins de sédentarité et une meilleure gestion du stress et des pulsions.

 

En effet, le stress est très insidieux. Il nous incite à rechercher du réconfort dans les aliments sucrés et gras. En même temps, il ralentit notre métabolisme et favorise l’accumulation de la graisse abdominale. C’est là que de nombreux régimes amincissants échouent, car même en réduisant l’apport calorique, si vous êtes constamment stressé(e), vous parviendrez difficilement à stabiliser votre poids. Sans compter les ennuis de santé qui pourraient en découler. Alors pour bien maigrir, combattez d’abord le stress !

 

Les bienfaits de la méditation sur le stress et, par extension, sur le poids :

    • Bien-être et meilleure maîtrise de soi (moins de tendances aux pulsions quand on s’ennuie ou à compenser le stress par la nourriture) ;
    • Amélioration de la fonction métabolique et donc une perte de poids plus efficace ;
    • Effets bénéfiques sur la plasticité du cerveau (plus vous méditez, plus vous aurez le dessus sur les moments de stress) ;
    • Meilleur équilibre entre le corps et l’esprit ;
    • Sommeil réparateur (le manque de sommeil incite à manger beaucoup plus pour regagner de l’énergie) ;
    • Harmonisation du système endocrinien (moins d’effet « yo-yo » au niveau du poids) ;
    • La méditation forge un esprit combatif : on est déterminé face à chaque nouveau défi dans le processus de perte de poids.

La visualisation et les affirmations positives

Maigrir, cela se passe essentiellement dans la tête. En intervenant sur votre subconscient, vous verrez des résultats visibles sur votre silhouette. La méthode de visualisation, qui consiste à attirer à soi ses plus profonds désirs, peut aussi s’appliquer dans la quête du poids idéal. C’est un bon moyen pour ne pas perdre de vue son objectif et décupler l’efficacité des programmes minceur. La loi de l’attraction universelle peut tout réaliser.

 

Il suffit de demander en vous imaginant plus heureux, en bonne santé et plus mince :

      • Tous les jours, consacrez quelques minutes pour visualiser la réussite de votre régime. Que ressentiriez-vous ? De la joie, de la gratitude, un sentiment d’accomplissement ?
      • Listez des objectifs mesurables que vous citerez sous forme d’affirmations positives. À force de les répéter, vous finirez par y croire et votre subconscient aussi.  
      • L’idéal est de les prononcer au moment de la méditation. Vous pouvez affirmer par exemple : « je perds 3 kilos à la fin de ce mois » ou encore « je me détache des sucreries qui sont mauvaises pour ma santé et ma ligne », etc. Le tout au temps présent, comme si vous aviez déjà atteint vos objectifs. Rien de tel pour rester motivé(e) !

Manger consciemment

Il est possible d’associer méditation pleine conscience et repas équilibré : on appelle ça « manger en pleine conscience ». C’est une discipline qui transformera vos habitudes alimentaires, puisqu’en prêtant plus d’attention à ce que vous mangez :

      • vous prenez le temps de savourer ;
      • vous n’aurez plus envie de grignoter quand vous vous concentrez sur chaque ingrédient que contient votre repas ;
      • vous saurez limiter les excès (en prenant votre temps, vous serez plus vite rassasié) ;
      • vous avez conscience des bienfaits de votre alimentation sur votre santé ;
      • vous ressentirez plus de gratitude et moins de sentiment de culpabilité ou de regret ;

Comment manger consciemment ?

L’idée n’est pas de prendre chaque repas avec une lenteur exagérée, mais de se concentrer régulièrement sur le fait même de manger. Faites-le une fois par jour pour commencer. Lorsque ça deviendra une habitude, vous apprécierez automatiquement chaque plat/boisson :

      • Ne faites rien d’autre : parce que manger est devenu une activité multitâche, il est impératif d’éloigner tout ce qui peut vous distraire (télévision, ordinateur, livre, téléphone) ;
      • Concentrez-vous sur votre respiration et votre repas ;
      • Observez votre repas et arrêtez-vous sur chaque détail : couleur, forme, goût, texture, imperfections, etc. Touchez-les et sentez-les pour mieux les savourer ;
      • Imaginez aussi le chemin traversé par chaque aliment et condiment, avant d’arriver dans votre assiette : le pays d’origine, le mode de culture, leur transport, tous ceux qui ont mis du cœur à l’ouvrage, la cuisson, etc. Vous ressentirez de la gratitude !
      • Appréciez chaque bouchée : notez le plaisir qu’elle vous procure en bouche. Est-ce sucré, épicé, croquant, fruité ? Ça évoque quel goût/souvenir ?
      • Pensez aussi aux effets sur votre santé : que vous apporte chaque ingrédient ? Des vitamines, minéraux, du bon/mauvais gras, des sucres lents, etc.
      • Quels sont vos ressentis pendant le repas : êtes-vous heureux (se), nerveux (se), impatient(e), ennuyé(e), reposé(e), etc. ?
      • Restez dans le moment présent et profitez-en au maximum !

Tout l’intérêt de ces exercices méditatifs est de vous relaxer et d’être déterminé(e) devant vos objectifs. La méditation accentue les effets du sport et d’une alimentation surveillée. Le vrai défi est de le faire assidûment !

En apprendre plus sur la méditation pour maigrir

Si vous voulez en apprendre davantage retrouvez nos livres pour perte de poids ou nos guides audio pour perte de poids.

Sinon vous pouvez aussi venir découvrir tous nos articles de motivation minceur a travers notre blog ! Entre des idées de menus, des articles qui traite du pouvoir de l’esprit sur votre perte de poids, vous trouverez forcément les informations dont vous avez besoin pour perdre du poids !