Comprendre son stress en 4 étapes

Le stress est physiologique et suit l’axe hypothalamo-hypophyso- surrénalien, soit du cerveau aux glandes surrénales, petites glandes situées au-dessus des reins.

 

Les quatre étapes du stress

Première étape

L’être humain est soumis à un agent stresseur :

  • soit physique : manquer de sommeil, courir longtemps, avoir une infection, avoir froid, etc. ;
  • soit psychologique : avoir peur de perdre son emploi, être en retard à un important rendez-vous, etc.Dans l’histoire de l’humanité, les agents stresseurs étaient surtout physiques : lutte pour la survie, pour se nourrir, pour se protéger du froid, et bien d’autres. De nos jours, ils sont surtout psychologiques : insécurité, angoisse, colère, etc.

Deuxième étape

  • Le corps produit automatiquement, par l’entremise des glandes surrénales, les hormones du stress que sont l’adrénaline, la nora- drénaline et le cortisol.

 

Troisième étape

  • Ces hormones libèrent énormément d’énergie.

 

Quatrième étape

Cette énergie a deux possibilités.

  • Soit elle sort à l’extérieur de soi.
  • La réaction de stress diminue le sang au cerveau et l’aug- mente dans les muscles. Souvenez-vous lors de vos examens à l’école : parfois vous n’arriviez pas à vous rappeler des ré- ponses que vous connaissiez. L’être humain a survécu à tra- vers les âges grâce à cette réaction de stress qui lui a permis d’être plus fort, de se battre ou de s’enfuir plus rapidement.
  • Soit elle reste à l’intérieur de soi.
  • Alors, elle attaque le système immunitaire, affaiblit l’individu et le rend vulnérable aux maladies et possiblement même au cancer.
  • Notre réaction de stress n’est pas adaptée à l’homme mo- derne qui vit surtout des stress psychologiques.

 

 

 

Les symptômes les plus fréquents du stress sont :

  • les palpitations : votre cœur bat trop vite ;
  • le manque d’air : vous avez l’impression d’étouffer, d’avoir une boule dans la gorge ;
  • les engourdissements des extrémités : vous avez des picote- ments dans les mains et les pieds ;
  • les étourdissements : vous avez l’impression que vous allez perdre connaissance ;
  • les crampes abdominales ou de la diarrhée : souvenez-vous de vos examens à l’école ;
  • les maux de tête : souvent, ils serrent la tête tel un chapeau trop petit ;
  • les douleurs musculaires disséminées : souvent, elles se logent au bas du dos ;
  • les difficultés à digérer avec des nausées ;
  • et beaucoup d’autres.

Que pouvez-vous faire quand vous êtes stressé ?

  • Bougez, faites une activité physique intense.
  • Défoulez-vous pacifiquement : engueulez un arbre ou frappez dans votre oreiller.
  • Écrivez tout ce qui vous vient en tête et faites-le disparaître au sens propre et au sens figuré.
  • Faites une technique de relaxation. La séquence de program- mation mentale sur le CD Motivation minceur vous y aidera. Plus vous le ferez et plus vous relaxerez efficacement.
  • Évitez les agents stresseurs psychologiques quand vous le pouvez.
  • Évitez les agents stresseurs physiologiques quand vous le pouvez ; par exemple : la fatigue par manque de sommeil (dormez au moins de sept à huit heures par nuit), les drogues stimulantes comme la caféine.
  • Surtout, faites des ABCD de la gestion de stress et écoutez souvent le programme audio Motivation minceur.
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