Est-il bon de manger des collations santé pour maigrir ?

Est-il bon de manger des collations santé pour maigrir ?

collations-sante

Quand vient le temps de perdre du poids, le secret réside dans le changement de ses habitudes alimentaires. En réduisant l’apport calorique, en améliorant le type de nourriture consommée, et en adaptant la fréquence de ses repas, les résultats se voient en un rien de temps. Si on associe encore les régimes alimentaires à l’idée de se priver constamment, il est temps de changer ses à-priori sur les régimes alimentaires, et surtout sur certains aliments et repas. C’est le cas des collations santé pour maigrir.

Mal vues mais tant appréciées

Longtemps éliminée des régimes minceur, les collations ont toujours été remises en question et soigneusement évitées ou regardées de travers en période de perte de poids. Et pourtant, quand faites correctement, les collations permettent de garder un bon niveau d’énergie tout en apportant tous les bienfaits énergétiques nécessaires selon ses besoins. De plus, qu’elles soient plutôt salées ou sucrées, elles permettent de satisfaire une envie soudaine et de couper l’appétit entre les repas. La mauvaise réputation des collations vient de la haute teneur en sucre raffiné, en sel et en gras de celles que l’on peut retrouver sur le marché. Cela dit, si on respecte certaines règles, il est facile de miser sur des collations santé qui aident ultimement à perdre du poids.

La combinaison gagnante

Pour bien choisir ses collations, il faut comprendre que tout ce que nous consommons apporte des nutriments à notre corps. Certains sont meilleurs pour notre santé que d’autres, qui doivent être consommés avec modération. Les experts de la nutrition et de la perte de poids sont d’accord sur certains critères pour des collations optimales. À noter que ces directives ne sont qu’une orientation générale, chaque personne ayant des besoins et objectifs personnels différents.

On vise ainsi environ 150 calories par collation. L’apport majeur que l’on recherche dans une collation est les glucides pour donner le boost d’énergie en milieu de matinée ou d’après-midi. Mais attention, on priorise des glucides à haut taux de fibres comme des fruits, noix, ou des légumes riches en amidons comme des pois, du maïs, des patates douces, etc. Autre élément important à apporter: les protéines. Celles-ci sont essentielles pour assimiler les glucides dans le sang et éviter les crises de sucre et elles participent au sentiment de satisfaction des collations. Les gras contribuent également à ce sentiment de plaisir, tant qu’ils sont de source naturelle (pensez aux noix ou aux graines) et en portion raisonnable. Enfin, on pensera au niveau de fibres qui coupent le sentiment de faim plus longtemps, et donne de l’énergie. On y ajoute un tout petit peu de sucre de source naturelle, et on a la collation idéale!

Le bon moment

Le nombre de collations dépend encore une fois de chaque personne, mais on peut s’enligner pour environ deux par jour: généralement le matin et l’après-midi entre chaque repas. Cela permet également de manger régulièrement, environ toutes les 2-3 heures. Une collation après un souper consommé tôt est tout aussi judicieux, tant que celle-ci respecte les règles de la combinaison gagnante, et qu’on n’en consomme pas trop.

Les collations sont également idéales avant et après une séance de sport. Idéalement, on consomme ces collations dans une fenêtre de 30 à 60 minutes avant ou après un effort physique important.

Finalement, les collations santé sont un atout considérable quand on cherche à perdre du poids, et à le stabiliser par la suite. Il ne faut pas avoir peur de manger, mais savoir bien le faire, et pour cela, rien de mieux que de consulter l’avis d’un spécialiste.

Ou trouver de bonnes collations santé ?

Vos professionnels de motivation minceur vous propose de découvrir de délicieuses collations santé dans l’espace boutique.Vous y retrouverez nos produits les plus appréciés comme nos barres protéinées, nos merveilleux gruaux protéinées ou encore nos biscuits aux chocolats !