Deuxième commandement: Tu choisiras ce que tu veux manger 

Deuxième commandement: Tu choisiras ce que tu veux manger

 

« Primary care patient’s preferences for Very Low Calorie Diets vs Low Calorie Diets, 9th International Congress of Obesity, August 2002. »

 

Depuis 50 ans, mes recherches et mes publications scientifiques portent sur l’identification du meilleur régime pour maigrir.

 

Ma première constatation est que pour maigrir, il doit y avoir un déficit calorique: consommer moins de calories qu’on en brule. Impossible de faire autrement.

 

Ma deuxième constatation est que la personne doit choisir de suivre un régime qui lui convient. Il n’est pas obligé. « Il faut que je maigrisse » doit être remplacé par « je choisis de mieux m’alimenter. » C’est primordial avant d’entreprendre vraiment une  perte du poids.

 

Ma troisième constatation est que le choix du plan alimentaire doit permettre non pas seulement de maigrir, mais de maigrir en bonne santé.

 

Pour y arriver, plusieurs principes alimentaires doivent être suivis:

1-Consommer moins de glucides.

Entre 50 et 150 g/jour selon le stade d’amaigrissement et  de maintien du poids santé.

 

2- Consommer plus de protéines.

Entre 1,5g/kg et 0,8g/kg de poids santé/jour selon le stade d’amaigrissement et le maintien du poids santé.

 

3- Consommer suffisamment de  vitamines, sels minéraux, acides gras essentiels (AGE) et antioxydants.

 

4- Consommer moins de calories qu’avant le régime .

 

5- Consommer une grande variété des différents groupes alimentaires.

 

Ma quatrième constatation est que le plan alimentaire choisi par la personne et qui répond à ces principes alimentaires lui permettra de moins abandonner et de persévérer plus longtemps

 

Ma cinquième constatation est de prévenir l’hypoglycémie réactionnelle. Ce n’est pas une maladie, mais un déséquilibre du métabolisme des glucides. Dans mes études entre 60 et 80% des gens qui me consultent en début de traitement souffrent de cette condition.

 

Les symptômes peuvent être uniques ou multiples:

–  fringale incontrôlable

–  coup de barre subit, grande fatigue

Irritabilité
changement dans l’humeur
céphalées
tremblements internes
sueurs froides.
Ils apparaissent subitement et à des moments précis dans la journée, souvent avant les repas du midi et/ou du soir.

L’écart entre deux repas ou collations est souvent plus grand que quatre heures.

Un déséquilibre alimentaire est habituellement présent quand il y a :

– consommation de trop de glucides et de sucre

– pas assez de protéines

– un écart de plus de 3-4 heures entre deux sources suffisantes   de protéines.

Plusieurs médicaments dont certains pour traiter le diabète type 2, les psychoses, la dépression et l’anxiété en sont aussi souvent responsables. Voyez votre médecin si besoin.

En conclusion: le meilleur régime pour maigrir est celui qui vous convient.

Il vous suffit de manger moins et de manger mieux.

Pour plus d’informations sur le meilleur régime pour maigrir, voir:

KÉTO,  croyances et mensonges aux Éditions Un Monde Différent.

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