La fatigue

Shot of stressed business woman working from home on laptop looking worried, tired and overwhelmed.

Le manque de sommeil et la fatigue qui s’ensuit sont de puissants déclencheurs de la faim et une cause de l’obésité. Les adultes qui dorment moins de cinq heures par nuit voient leurs risques de souffrir d’obésité augmenter de 60 %. Les enfants qui dorment moins de 10 heures par nuit voient leurs risques doubler. De nouvelles études ont révélé que les modulations hormonales sont responsables de cette situation. Le manque de sommeil réduit le taux de leptine (hormone qui donne la sensation de satiété) et augmente la ghréline (hormone qui donne la sensation de fringale). Cela a pour résultat de pousser la personne vers les aliments riches en glucides (sucres), d’abaisser sa sensibilité à l’insuline et de l’exposer à un risque accru de diabète de type 2.

Le seul traitement à la fatigue est le repos. On recommande en général entre 7 et 8 heures de sommeil par jour. Or, les Nord-Américains dorment de 1,5 à 2 heures de moins par nuit qu’il y a 40 ans si bien que 40 % des gens dorment moins de 7 heures par jour.

Il est recommandé aux adolescents de dormir 9 heures par nuit et aux enfants d’âge scolaire de 10 à 11 heures.

Pour vous aider à mieux dormir, évitez avant le coucher: la caféine, la nicotine, l’alcool, l’exercice physique et la lumière vive. Si les soucis vous empêchent de dormir, écrivez-les sur une feuille de papier et dites-vous que la nuit porte conseil et que votre subconscient vous donnera la réponse le lendemain matin. Les chapitres 4 et 5 vous fourniront des outils additionnels.

Aussi, prenez l’habitude de faire une bonne technique de relaxation avec au moins trois inspirations profondes et expirations lentes. Une séquence de programmation mentale basée sur le training autogène de Shultz abrégé d’une durée de six minutes, vous sera très utile.

Il ne faut pas négliger le manque de sommeil et la fatigue sous peine de ne jamais pouvoir régler votre problème de surpoids et votre consommation de nourriture. Sachez que la pratique d’une bonne technique de relaxation d’une durée de six minutes peut avoir un effet comparable à une heure de sommeil.

Excerpt From: Dr Maurice Larocque. “Motivation minceur.” Apple Books.