Les 4 caractéristiques d’une bonne collation santé

Les 4 caractéristiques d’une bonne collation santé

Vous vous essayez à une diète équilibrée, mais avez tendance à grignoter entre les repas ? Une collation santé vous ferait le plus grand bien ! Comment la choisir ? Pour l’enfant comme pour l’adulte, prendre une collation est bénéfique pour la santé et rien n’empêche que ça soit savoureux tout en restant sain !

Bannir l’habitude du grignotage inutile

Ce ne sont pas les collations, mais plutôt les aliments non nutritifs comme les frites, biscuits, boissons gazeuses et sucreries consommés entre les repas qui ruinent vos efforts pour garder la ligne. Pourtant, une enquête de Statistique Canada sur les habitudes alimentaires des Canadiens révèle que ce genre de grignotage constitue 41 % des calories absorbées en dehors des repas. Une mauvaise habitude à redresser, non pas en se privant de collation, mais en améliorant sa qualité nutritive.

Les bienfaits d’une collation bien pensée

S’autoriser un léger repas lorsqu’on a une fringale n’entrave en rien un régime minceur, du moment que c’est sain et nutritif. Les nutritionnistes recommandent la collation santé, car :

  • Elle maintient un bon niveau d’énergie tout au long de la journée, sans ressentir de faiblesse : vous restez dynamique et concentré au travail ;
  • Elle évite les grignotages inutiles jusqu’au repas ;
  • Elle régule l’appétit durant les repas : quand a trop faim, on a tendance à manger plus qu’il n’en faut ;
  • Elle comble les carences lorsqu’on n’a pas beaucoup d’appétit, quand on mange souvent sur le pouce ou pas assez varié ;
  • Après un effort physique, elle redonne de l’énergie ;
  • Elle contribue au bon fonctionnement de l’organisme.

Les règles à ne pas oublier

La taille des portions dépend de chaque individu. Une personne sédentaire n’a pas les mêmes besoins qu’un athlète, et risque d’emmagasiner un excédent de calories. Quoi qu’il en soit, les règles suivantes devraient toujours être appliquées :

 

  • Une collation ne remplace pas un vrai repas. Elle ne devrait donc pas être trop copieuse au point que vous n’ayez plus d’appétit au prochain repas ;
  • Un en-cas ne devrait être pris que lorsqu’on ressent une fringale et non à chaque fois que l’on est stressé, que l’on s’ennuie ou juste par gourmandise ;
  • Ne pas dépasser deux collations par jour, à moins de pratiquer une activité physique intense.

Comment déterminer si une collation est saine ?

Une collation santé doit répondre aux 4 critères suivants :

 

1/ Riche en fibres et en protéines

L’organisme les digère plus lentement que le sucre, ce qui permet de tenir plus longtemps. On les trouve notamment dans les pains à grains entiers, les oléagineux (amandes, noisettes, etc.), les viandes et les fruits séchés.

 

2/ Associer au moins deux groupes alimentaires sur quatre

Une collation santé devrait comporter au moins un aliment issu de 2 groupes alimentaires différents, à savoir : fruits et légumes, lait et substituts, viande et substituts et les produits céréaliers. C’est à vous de les combiner/varier au gré de vos envies. Par exemple : un muesli rassemble céréales, fruits et produits laitiers ; un smoothie permet de combiner légumes/fruits et yogourt tandis qu’une tartine de pain de seigle au thon associe céréales complètes et protéine (viande).

 

3/ Contenir entre 100 et 150 kcal

Ne dépassez pas les 150 kcal par collation ! Votre corps n’a pas besoin de plus de calories pour bien fonctionner. C’est l’équivalent de deux œufs à la coque, trois carrés de chocolat noir, trois boules de sorbet (un concentré de fruits et d’eau beaucoup plus sain qu’une crème glacée), une pomme ou encore 250 ml de boisson au soya/yogourt/ fromage faibles en matière grasse, etc.  

 

4/ Faible teneur en sel, sucre et en matières grasses

Préférez toujours la qualité nutritive et évitez les aliments trop sucrés ou trop salés. Une collation peut néanmoins contenir du sucre naturel et de la « bonne » graisse, comme ce que l’on trouve dans l’avocat par exemple (à consommer en quantité raisonnable).

Désormais, faites en sorte que vos collations soient efficaces et que vos fringales ne soient plus un prétexte pour vous laisser aller. Oubliez vos envies de plaisir gras ou sucré et privilégiez des habitudes saines et durables !