Perdre du poids rapidement : les risques

Perdre du poids rapidement : les risques

surpoids

Une fois certaines limites dépassées, perdre du poids rapidement peut s’avérer dangereux. En effet, un amaigrissement express, qui fait fi des besoins fondamentaux du corps, peut exposer à de nombreux problèmes.

1/La perte de muscle

En cas de privation, notre organisme puise d’abord dans les muscles avant de s’attaquer à la graisse. Ainsi, un régime « pauvre en protéines » engendre inévitablement une fonte musculaire. Le corps est alors moins tonique et plus fragile. Si en plus, ce mauvais apport nutritionnel est combiné à une activité physique intense, l’organisme s’affaiblit et risque de développer des maladies graves comme la sarcopénie.

D’un autre côté, une cure minceur sans activité physique favorise également l’atrophie musculaire. Le dénominateur commun reste donc l’alimentation. D’où l’intérêt d’un régime sain et riche en protéines, mais pas n’importe lesquelles ! Pour préserver la masse musculaire, il faut privilégier les protéines riches en acides aminés essentiels (isoleucine à associer à la biotine ou vit B7, valine, lysine, etc.), comme ce que l’on trouve dans : le poisson gras, le blanc d’œuf ou encore le soja fermenté. Pensez aussi à prendre des compléments de protéines/acides aminés, ça aide beaucoup !

2/Le danger du stress oxydatif

Changer brusquement les apports alimentaires ou se priver des nutriments essentiels constitue un choc pour l’organisme. Et lorsqu’on le pousse à bout, l’organisme développe ce qu’on appelle le stress oxydatif. Ce phénomène se traduit par une surproduction de radicaux libres, responsable du vieillissement cellulaire et de nombreux déséquilibres physiologiques, notamment celui de la flore intestinale.

Il convient donc de privilégier une alimentation saine, incluant tous les besoins nutritionnels. Et un apport supplémentaire en antioxydants ne serait pas de trop : on en trouve notamment dans le thé vert (aussi recommandé pour ses vertus amincissantes) ou encore dans les compléments alimentaires.

3/Une reprise de poids plus importante

Lorsqu’on ne mange pas assez et/ou durant un régime drastique, l’organisme s’adapte en puisant son énergie dans les graisses. On maigrit vite certes, mais le cerveau s’alarme et incite alors l’organisme à stocker plus de graisse pour prévenir la prochaine privation.

 

C’est pourquoi on risque de reprendre des kilos supplémentaires dans l’année même, à la suite un régime trop strict et a fortiori lorsqu’on revient à une alimentation trop riche (en mauvais gras). Résultat : il devient de plus en plus difficile de stabiliser son poids.

4/D’autres effets néfastes sur la santé

Les régimes particulièrement hypocaloriques, sans suivi médical, peuvent engendrer :

 

  • la fatigue physique ;
  • la baisse des facultés cognitives ;
  • des problèmes de santé liés aux carences, comme l’anémie (manque de fer) par exemple ;
  • l’irritabilité et les sautes d’humeur ;
  • des troubles de la digestion ;
  • des problèmes cardio-vasculaires et rénaux ;
  • l’inflammation du foie ;
  • des calculs biliaires, etc.

5/Notre conseil : demandez un suivi adapté

Entreprendre seul une perte de poids importante (plus de 8 kilos) en peu de temps revient à mettre sa santé en péril. Si vous envisagez une perte importante, solliciter l’avis d’un nutritionniste pour des conseils adaptés à votre cas. Ainsi, vous pourrez maigrir en préservant santé et sérénité, dans l’assurance d’obtenir des résultats réellement efficaces et durables.

Quant aux objectifs plus raisonnables, vous pouvez réajuster vous-même votre alimentation en tenant compte des nutriments indispensables (vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras, etc.), en prenant des compléments alimentaires et en s’abstenant d’excès inutiles.  

Il n’y a aucun intérêt à mincir trop vite, quand on sait que ça risque de faire gagner beaucoup plus de poids ! Sans compter les répercussions sur l’état de santé, qui ne se voient pas forcément de l’extérieur. Pour bien maigrir, il est donc inutile de bouleverser du tout au tout. Évitez de vous mettre en danger en forçant les résultats et pensez d’abord à rectifier vos habitudes alimentaires !

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