Phytothérapie et minceur : un bon duo pour perdre du poids ?

Phytothérapie et minceur : un bon duo pour perdre du poids ?

phytoterapie et minceur

La phytothérapie fait référence à l’usage de plantes médicinales dans un cadre thérapeutique. Utilisée depuis la nuit des temps, la phytothérapie est l’ancêtre de notre médecine moderne et était utilisée dans le traitement de toutes sortes de maladies et autres problèmes de santé. Peu à peu délaissée dans nos sociétés modernes, la phytothérapie fait doucement son retour depuis quelques années, notamment dans un cadre “minceur” pour perdre du poids. Mais qu’est-ce que c’est exactement? Phytothérapie et minceur vont-elles vraiment de pair ?Se déclinant sous forme de tisanes, gélules, huiles ou autres, les plantes dites médicinales ont toutes des propriétés différentes et sont donc préconisées pour différents symptômes et différents effets désirés. Dans le cadre d’une perte de poids, on distingue:

  • Les plantes qui réduisent l’appétit
  • Les plantes qui régulent le système digestif
  • Les plantes qui régulent le métabolisme
  • Les plantes qui améliorent le niveau d’énergie
  • Les plantes aux effets drainants

Il est important de noter que le recours à la phytothérapie se fait par cure, puisque les effets sont plus longs à apparaître, et qu’on ne veut pas en faire une normalité dans son système. On choisira donc ses plantes en fonction de la cure établie: nettoyer son corps des toxines, améliorer son métabolisme, réduire son appétit. Après 4 à 6 semaines d’utilisation, on passera à une autre plante ou herbe pour bénéficier d’autres caractéristiques.

Réduire l’appétit

Dans un cadre minceur, les attributs recherchés dans les plantes sont souvent ceux ayant un effet coupe-faim. Particulièrement conseillées en période de transition, c’est-à-dire quand on passe d’un régime alimentaire riche à un qui est plus léger, les plantes à base de caféine sont un allié de choix. Ainsi, le guarana, le thé et le maté ont tous tendance à réduire l’appétit. Attention cependant à ne pas en abuser, tant la caféine joue également sur le système nerveux, l’anxiété, le rythme du sommeil et le système digestif.

Réguler le système digestif

Le système digestif est au coeur de la santé générale, et c’est pourquoi le recours aux plantes ne peut pas aider un régime alimentaire riche en gras par exemple. Cependant, certaines plantes peuvent aider au fonctionnement de l’estomac, du foie et de la vésicule biliaire pour favoriser la digestion et l’assimilation des nutriments. On pense notamment à la menthe poivrée, au cumin, au gingembre, ou encore à la camomille qui participent à une bonne régulation du système digestif.

Avoir un effet drainant

Certaines plantes ont parmi leurs différentes propriétés, celle de favoriser l’élimination d’eau et de toxines dans le corps. En fait, il faut comprendre que certaines toxines viennent bloquer l’usage des graisses comme carburant. L’effet drainant de certaines plantes permet ainsi de favoriser la circulation sanguine pour favoriser le brûlage des lipides. Parmi celles-ci, on comptera le pissenlit, le curcuma, le fenouil et l’ortie. Il faut être vigilant cependant à ne pas abuser de ces plantes qui peuvent causer de la déshydratation.

Le recours aux plantes permet non seulement d’aider à la perte de poids, mais aussi de rééquilibrer son système et ses organes internes comme le foie, les reins, le système digestif, etc. Que l’on croie en leur pouvoir ou pas, les plantes sont un allié efficace pour tout type de question de santé, dont la perte de poids. Comme pour tout ce qu’on ingère, il est important d’être vigilant aux effets indésirables et à la façon dont notre corps réagit, bien qu’on doit se laisser une période d’adaptation. En complément d’un régime sain et équilibré, les plantes peuvent ainsi être de véritables coups de pouce à notre santé.

Aller plus loin dans son régime 

Pour aller plus loin dans la perte de poids avec la méditation il y a aussi les solutions de Motivation minceur ! Nous avons tout ce dont tu as besoin pour atteindre tes objectifs tout en te faisant plaisir ! Découvre à travers notre boutique en ligne des guides audio pour perte de poids, des livres pour t’aider dans la perte de poids et la méditation ou nos incroyables coaching pro. Motivation minceur vous apporte toute l’aide dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs !