Comment se motiver a maigrir : nos conseils !

Comment se motiver a maigrir : nos conseils !

comment se motiver à maigrir

Quand on a quelques kilos à perdre, se motiver à commencer un régime ou à «faire attention» est toujours le plus difficile. Vous aimeriez bien rentrer à nouveau dans cette magnifique robe ou ce pantalon, que vous avez acheté y’a quelques mois, mettre ce nouveau maillot de bain rouge et arrêter de penser à ces quelques kilos disgracieux.

Le problème c’est qu’on commence, puis on craque et on se dit qu’on recommencera demain, puis finalement on se démotive à chaque écart! Pour éviter encore et encore de craquer et de perdre toutes vos bonnes résolutions devant le premier gâteau, nous vous donnons nos conseils infaillibles pour enfin vous motiver à maigrir et ne plus lâcher!

L’important : se fixer un objectif réalisable!

Une des premières raisons, pour laquelle nous abandonnons aussi rapidement après avoir commencé, est que l’objectif de départ est trop souvent complètement démesuré! On souhaite perdre trop de poids en peu de temps, et bien souvent on est découragé avant même d’avoir commencé. Il est donc essentiel de se fixer un ou plusieurs petits objectifs raisonnables. Commencez par établir une période, par exemple les quelques semaines avant la fin de l’année, puis de fixer une perte de poids raisonnable comme 2 à 3 kilos pour le prochain mois.

Si avoir un objectif réalisable est un bon commencement, il est important d’établir une stratégie, même simple, pour se fixer des petits défis au fur et à mesure de votre régime. Évaluez votre mode d’alimentation et faites une liste des choses qui ne conviennent pas. Par exemple, si vous grignotez entre les repas, vous pouvez décider d’éviter les grignotages 6 jours sur 7 et si vous en avez vraiment envie de remplacer les collations pleines de calories par une collation santé comme un petit morceau de fromage et quelques noix, un fruit ou une petite compote.

Vous ne prenez jamais de déjeuner? Choisissez de changer cette habitude, dès le réveil hydratez-vous d’un grand verre d’eau puis commencez votre journée en donnant du carburant qui vous permettra de tenir jusqu’au dîner sans craquer sur le muffin de la cafétéria ou le croissant de la boulangerie! Essayer de manger des protéines si vous le pouvez le matin, comme un œuf ou un morceau de fromage, une boisson chaude et des fruits pour le plein de vitamines !

Vous mangez trop le soir? Décidez de vous attaquer à rééquilibrer ce repas en évitant de vous ruer sur la nourriture. Commencez votre souper par une soupe ou encore par manger une demi-heure avant de vous mettre à table une pomme accompagnée d’un verre d’eau.

Vous ne mangez pas assez de fruits et de légumes et trop de pâtes, de riz ou encore de pain? Choisissez d’équilibrer un repas par jour en intégrant uniquement des légumes et des protéines et d’y éviter les féculents et les desserts sucrés. Tenez cette nouvelle habitude 6 jours sur 7.

Ainsi pour vous motiver, évaluez et choisissez une mauvaise habitude à modifier et tenez-là pour quelques semaines. Le plus souvent, on s’y habitue et notre cerveau finit par l’intégrer complètement dans notre quotidien. Au bout de trois semaines, vous remarquerez déjà un changement et vous pourrez rajouter un nouveau petit défi, puis un autre, etc.

Rappelez-vous que la modification complète de votre alimentation en une seule fois décourage complètement, car elle est trop restrictive. Changez les habitudes alimentaires se fait sur la durée !

Faites une activité physique en équipe!

Bouger, transpirer un petit peu, faire travailler ses muscles (même avec des activités simples) est toujours plus agréable à plusieurs. Insérez dans votre routine hebdomadaire, une nouvelle activité que vous souhaitez découvrir ou que vous connaissez déjà. Par exemple, allez marcher à la pause avec votre collègue, allez promener votre chien avec votre conjoint, changez de stationnement et marchez le matin pour vous rendre au travail, faites vos courses avec votre vélo, inscrivez-vous à une activité telle que le Yoga ou encore le Zumba avec votre meilleur ami, etc.

En engageant quelqu’un avec vous, vous vous motiverez mutuellement et en vous en profitez pour vous amuser.

Récompensez-vous…!

En mettant à bout des petits objectifs à réaliser toutes les trois semaines, vous changerez progressivement vos habitudes et perdrez du poids lentement et durablement. À la fin de chaque période, faites un mini bilan et ajustez votre changement si nécessaire et ensuite récompensez-vous! Oui, faites-vous plaisir!

Si votre dernier objectif était de supprimer les féculents de votre dîner par exemple pendant trois semaines, vous aurez certainement perdu un à deux kilos durant cette période. Allez vous offrir un nouveau pantalon, un t-shirt, un parfum, ou quelque chose qui vous fait plaisir. Puis démarrez un nouvel objectif.

Vous verrez que vous perdrez ces kilos superflus tranquillement et surtout vous aurez du plaisir à accomplir régulièrement des petits changements qui au bout de quelques mois seront intégrés naturellement dans votre quotidien.

En conclusion, évaluez tranquillement vos modes d’alimentation et votre type d’activité physique puis établissez en fonction de vos possibilités des petits objectifs à réaliser sur une période significative. En plus de perdre du poids, vous intégrerez progressivement un mode de vie plus sain.

Une petite astuce, si vous ne savez pas par laquelle commencer, prenez celle qui vous dérange le plus et au besoin découpez-là en une ou deux séquences pour relever le défi plus facilement!

Ou trouver d’autres conseils pour se motiver a maigrir?

Pour se motiver a maigrir, rien de mieux que l’aide de professionnels dans le domaine ! Si vous avez besoin d’aide dans votre démarche de perte de poids, venez découvrir les différentes solutions que vous offre la clinique motivation minceur ! Que cela soi a travers des guides audio pour perte de poids, des livres  ou par le biais de nos incroyables coaching pro. Motivation minceur vous apporte toute l’aide dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs !