Perte de poids rapide : 5 astuces infaillibles

Perte de poids rapide : 5 astuces infaillibles

perte de poids rapide

Il n’y a malheureusement pas de formule miracle pour une perte de poids rapide et durable. Néanmoins, voici 5 astuces qui vous garantiront des résultats visibles !

Éloignez le stress

Pour que votre programme minceur soit un succès, assurez-vous d’abord d’évacuer toutes les émotions négatives. En effet, la réussite de n’importe quel type de régime dépend surtout de la manière dont vous gérez le stress, le principal facteur de prise de poids (aliments réconfort, pulsions, fringales, ralentissement du métabolisme, stockage de graisse).

Comment voulez-vous combattre le stress ? Au choix :

  • Le massage : évacue les tensions musculaires et nerveuses, apaise l’esprit ;
  • La méditation : paix intérieure et meilleure maîtrise de soi ;
  • Le sport : évacuation des énergies négatives, bien-être mental et physique (sécrétion d’endorphines) ;
  • Le yoga : effets positifs sur la silhouette et la flexibilité, esprit apaisé, meilleure résistance au stress ;
  • La lecture : appréciation du calme et de la solitude, sérénité ;
  • Le jardinage : associe bien-être et activité physique ;
  • Les promenades en plein air/dans la nature pour se changer les idées ;
  • Le spa (expérience thermique, hammam, massage, thalassothérapie…) : bien-être physique et mental, effets bénéfiques sur l’organisme (notamment le système cardio-vasculaire) ; etc.

Des protéines dès le déjeuner

On prend souvent un déjeuner sucré, parfois plus qu’il n’en faut. C’est une habitude d’enfance à bannir si vous voulez maigrir efficacement ! L’avantage de déjeuner salé est que les protéines animales ralentissent la digestion des glucides et diminuent leur index glycémique, ce qui permet de rester rassasié(e) plus longtemps.

Au lieu de démarrer la journée avec un trop-plein de sucres rapides (confiture, pain blanc, chocolatine, céréales raffinées, Nutella, etc.), préférez plutôt les protéines comme les œufs, le jambon blanc ou le fromage de chèvre.

Ajoutez également une source de fibres comme le pain complet, les céréales à grains entiers, le muesli classique et/ou un fruit frais à consommer 30 minutes après. Pour la boisson, optez pour un verre de lait demi-écrémé (pour assurer l’apport en laitage également) ou du thé vert. Faites attention aux jus en bouteille et leur excédent de sucres ajoutés, car ils sont pauvres en fibres. Chaque fois que c’est possible, pressez votre jus de fruits vous-même sans sucre ajouté (pensez également aux smoothies santé à base de légumineuses).

Accro au sucre ? Faites un sevrage !

Ça ne sert à rien de jeûner pendant 3 jours si c’est pour céder aux sucreries tout de suite après. Avant d’entamer un programme minceur, sevrez-vous petit à petit du sucre. Comment ?

  • Identifiez et réduisez de manière progressive la quantité de glucides simples que vous ingérez quotidiennement. Autrement dit, coupez les sodas, friandises et pâtisseries trop riches en sucre ;
  • Faites régulièrement des cures détoxifiantes pour purifier votre organisme ;
  • Consommez plus de fibres, notamment en cas de fringale : fruits, légumineuses, céréales complètes ;
  • Méfiez-vous des substituts au sucre ! Ils produisent les mêmes effets que le sucre traditionnel sur l’organisme en contribuant au stockage de graisse et à l’addiction au sucre. Les édulcorants naturels (sirop d’agave, stévia) sont bien meilleurs pour garder la ligne ;
  • Si vous avez besoin d’une petite collation (durant vos menstruations par exemple), mangez plutôt un fruit naturellement sucré : raisins, pastèque, ananas, myrtilles, mangue, etc.

Faites des collations santé

Les collations santé sont pratiques pour éviter les grignotages intempestifs et mieux répartir l’apport en calorie sur une journée. C’est pour ça que nous encourageons beaucoup l’adoption de cette habitude saine. Entre les repas, il est préférable de choisir des aliments nutritifs (non traités et bio idéalement) assurant un apport bénéfique en fibres, vitamines, minéraux, protéines et autres nutriments essentiels.

Collationner en milieu de matinée et en fin d’après-midi vous permet de souper léger le soir (très important pour une perte de poids rapide). Fruits frais, produit laitier, noix, céréales entières, légumes croquants, volaille, poisson, etc. : tout est permis du moment que vous respectiez les règles d’une collation santé (quantité réduite pour un apport calorique modéré, pas de glucides simples). La collation pourrait même être un vrai petit repas, pour le bon plaisir des gourmets !

Pratiquez une activité physique !

Vous n’aimez pas le sport ? Vous n’êtes pas obligé(e) de vous abonner à une salle de gym pour maigrir. Modifier vos habitudes peut déjà avoir un effet visible sur votre silhouette. Par exemple, prenez les escaliers plus souvent, rentrez à pied le soir si c’est possible, promenez-vous les fins de semaine au lieu de rester à la maison, etc.

Si vous décidez de vous mettre au sport, c’est encore mieux ! Trouvez l’activité physique qui vous avantagera le plus : la course à pied pour travailler votre cardio et perdre de la masse graisseuse, des exercices ciblés pour travailler une zone en particulier (ventre, dos, poignées d’amour, bras, cuisses), la natation pour muscler l’ensemble du corps de façon homogène, le vélo pour renforcer les jambes, etc.

Quelle que soit l’activité choisie, n’oubliez pas que c’est à force d’assiduité que vos efforts paieront. Vous ne pensez pas pouvoir y arriver seul(e) ? Demandez un coaching personnalisé !

Ou trouver d’autres conseils en perte de poids ?

Si vous avez besoin d’aide dans votre démarche de perte de poids, ainsi que la gestion de votre stress pendant ce processus, venez découvrir les différentes solutions que vous offre la clinique motivation minceur ! Que cela soi a travers des guides audio pour perte de poids, des livres  ou par le biais de nos incroyables coaching pro. Motivation minceur vous apporte toute l’aide dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs !