Pourquoi bien manger ?

Pourquoi bien manger ?

Pourquoi bien manger ?

Fitness diet concept. Sporty woman holding a green detox smoothie and using nutrition app on smartphone in the kitchen. Fit breakfast.

De plus en plus d’études rapportent que manger moins mais bien ralentit le processus de vieillissement. Manger moins contribue également à réduire le déclin physiologique et l’apparition de différentes maladies, telles que le cancer, le diabète, l’hypertension, les maladies cardiaques, l’insuffisance rénale et la cataracte.

Dans un grand hôpital universitaire, les chercheurs ont nourri deux groupes de rats blancs. Le premier groupe de rats a été autorisé à manger autant qu’il le souhaitait. Le second groupe a été soumis à un régime alimentaire restrictif, mais de haute qualité, et a consommé 40 % de calories en moins que le premier groupe.

Les résultats :

Les rats nourris ont vécu 30 % plus longtemps que les autres. C’est énorme.

Des études similaires menées aux États-Unis sur des singes ont donné les mêmes résultats.

Le Dr R. Walford et une équipe de huit chercheurs ont passé deux ans (1991-93) dans des quartiers d’habitation souterrains en Arizona.

En suivant un régime alimentaire restrictif, consommant environ 1 000 calories par jour, ils ont constaté des changements positifs sur leur santé : perte de poids, et baisse du taux de sucre dans le sang, des triglycérides, du cholestérol et de l’hypertension.

Bien manger pour vivre longtemps

Les experts recommandent de bien vieillir en bonne santé :

de perdre tout excès de poids, qui est un facteur de risque majeur pour plusieurs maladies dites “civilisées”.
d’avoir une alimentation variée, riche en fruits, en légumineuses et en protéines.
Au cours des trente dernières années de mon expérience en médecine, j’ai également pu confirmer la véracité de ces recommandations.

En outre, j’ajouterais qu’il est également très important de ne pas fumer et de faire au moins un peu d’exercice, c’est-à-dire de marcher 50 minutes cinq fois par semaine.

Cela dit, il n’est jamais trop tard pour faire quelque chose de bien. N’essayez pas de tout changer en une fois. Faites de petits changements à la fois. Chaque petit changement est important.

Même si vous avez déjà échoué à un régime dans le passé, ne laissez pas cela vous empêcher d’essayer à nouveau de corriger vos erreurs passées et de vous améliorer. Le pire serait de ne pas essayer du tout, de peur d’échouer à nouveau. De cette façon, vous êtes sûr d’échouer.

Demandez-vous si vous pourriez faire les choses différemment cette fois-ci pour réussir ? Vous êtes-vous efforcé de rester motivé ? Avez-vous identifié vos blocages en matière de motivation ? Avez-vous utilisé des méthodes pour mieux gérer votre stress et vos émotions ?

Il n’est jamais trop tard pour prendre votre santé en main.

Maurice Larocque MD