Quoi manger pour maigrir sainement ?

Quoi manger pour maigrir sainement ?

maigrir sainement

Dans nos vies modernes, nous sommes constamment sollicités pour consommer aliments, boissons et repas tous plus appétissants les uns que les autres. Et cela devient encore plus difficile quand on cherche à perdre du poids. Alors que l’offre continue d’augmenter et de se diversifier à grande vitesse, savoir quoi manger pour maigrir peut s’avérer compliqué.

Et pourtant, les règles d’une alimentation saine et équilibrée sont assez simples et ont des bénéfices sur le long terme, autant au niveau du poids que de la santé générale, évitant ainsi de nombreuses complications comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, le surpoids et autres. Pour clarifier le tout, voici quelques pistes à suivre pour une alimentation équilibrée, et perdre du poids.

 

Les aliments à privilégier pour maigrir sainement

 

La règle d’or pour perdre du poids et pour des habitudes alimentaires saines en général, est de  privilégier des aliments naturels et non transformés, tels que:

  • Les légumes, riches en fibres et nutriments, ils devraient être consommés quotidiennement, et ce, sans limites.
  • Les viandes maigres, c’est-à-dire les volailles, porc et agneau, sont une source importante de protéines dont le corps et les muscles ont besoin pour se former. On peut se contenter d’en manger une ou deux fois par semaine.
  • Les poissons et fruits de mer sont remplis d’oméga 3 et de nutriments essentiels pour  la santé. On en intégrera à son alimentation quotidiennement.  
  • Les œufs sont eux aussi une excellente source de protéine, particulièrement concentrés dans le blanc.
  • Les noix et graines, telles que les noisettes, graines de tournesol, quinoa, etc., sont pleines de nutriments. On les mangera aussi avec modération pour compenser leur apport calorique important.
  • Les fruits, riches en fibres et en vitamines sont essentiels à un régime équilibré. Cependant, ils sont aussi riches en sucres naturels, et seront donc consommés avec modération pour perdre du poids.
  • Les bons gras, qu’on peut retrouver notamment dans les huiles naturelles, yogourts et fromages.

Ces aliments seront intégrés à un régime complet afin de créer un équilibre alimentaire sain, en réponse aux besoins nutritionnels et objectifs de poids.

Les aliments à éviter

 

En coupant les aliments à éviter, voire même à bannir de son alimentation, on facilite ses choix alimentaires. En limitant les aliments suivants, on facilite la perte de poids et on prend de bonnes habitudes pour la vie!

  • Les gras trans sont des gras génétiquement modifiés, extrêmement mauvais pour la santé. Le gouvernement canadien prévoit d’ailleurs de les interdire en 2018. En attendant, on évitera les produits transformés ainsi que les fritures.
  • Le sucre, lui aussi est la source de plusieurs problèmes de santé cardiovasculaires. Addictif et faisant grossir, on l’éliminera pour privilégier des sources naturelles de sucre comme le sirop d’érable, le miel ou l’agave.
  • Les produits transformés, eux sont généralement pauvres en nutriments et contiennent  de haut taux de sel, de gras trans et autres éléments chimiques.

Finalement, pour perdre du poids, les règles à suivre en termes d’alimentation sont assez simples: privilégier les produits naturels et éviter les produits transformés. Pour pallier au moment de fringales ou aux semaines chargées, des solutions rapides et véritablement saines existent. On choisira ces produits en fonction de leurs ingrédients et de leurs apports nutritionnels. En effet, on cherchera à équilibrer les apports en protéines, glucides et lipides. Selon son poids, son activité physique et ses antécédents, les besoins nutritionnels seront très différents, d’où l’importance de consulter un professionnel avant d’élaborer son régime personnel.

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