Comment maigrir rapidement en se faisant plaisir ?

Comment perdre du poids en gérant ses émotions ?
mai 13, 2016
3 collations délicieuses pour un régime protéiné
juillet 14, 2016
Montrer tous les articles

Comment maigrir rapidement en se faisant plaisir ?

weight loss woman in too great jeans trousers

Vous cherchez toujours comment maigrir rapidement sans frustration ? Il n’y a pas de formule magique, le secret est de vivre sainement et combiner « alimentation équilibrée, assiduité dans l’activité physique et bien-être spirituel ». Il n’est donc pas question de privation, on continue à se faire plaisir tout en perdant du poids. Voici comment.

1/ Ne vous privez pas, mangez mieux

D’un point de vue nutritionnel, les aliments riches en sucre raffiné et en mauvais gras n’ont aucun intérêt. Ce sont les sources de calories inutiles qui sont si difficiles à perdre. Une alimentation saine est la base d’une bonne santé et d’un poids stable. Si vous n’arrivez pas à vous y faire, pensez à substituer certains aliments.

 

Si vous raffolez de sucreries par exemple, tournez-vous vers le sucre naturel des fruits, préférez le miel pour adoucir vos boissons, apprenez également à les apprécier sans sucre. Il existe toujours une alternative pour manger sainement.

2/ Mangez à des heures régulières

Maigrir vite sans passer par une mono-diète contraignante, c’est possible ! Nul besoin de se priver, au contraire, vous êtes encouragé à manger « plus souvent » (5 fois par jour), mais de bons aliments et au bon moment. Ne sautez donc aucun repas, mangez lentement et évitez les grignotages.

 

Faites des collations saines entre les repas et profitez-en pour compléter votre régime alimentaire avec un supplément de bonnes protéines et de vitamines. La collation atténue la sensation de faim à l’heure du repas, vous évitant ainsi de manger plus qu’il n’en faut. Ainsi, vous prévenez à la fois les carences et les excès.

3/ Cuisinez malin

Pour manger équilibré, il est conseillé de préparer vous-même vos repas. Cuisiner vous permet de contrôler ce qu’il y a dans votre assiette et d’expérimenter de nouvelles saveurs.

 

Nos astuces pour cuisiner léger :

  • Les modes de cuisson sains qui conserve les nutriments et utilisent très peu de matière grasse : à l’eau, à la vapeur, à la plancha, au wok, sur le grill, en papillote, au four, à l’étouffée ;
  • Privilégiez les huiles vierges, riches en oméga-3 et oméga-9 comme l’huile d’olive ou la graisse d’oie pour la cuisson et l’huile de colza/noix pour les vinaigrettes ;
  • Soyez créatif : revisitez les plats qui ne vous plaisent pas ou testez de nouvelles recettes, de nouveaux ingrédients ;
  • Inspirez-vous des « menus minceur » pour contrôler les calories et trouvez des idées de repas délicieux et diététiques.

4/ Prenez plaisir à faire du sport

Il faut bouger si l’on veut maigrir vite ! Malheureusement, beaucoup ont du mal à s’y tenir. Nos conseils pour rester motivé :

  • Faites-le avant tout pour le plaisir : ça semble plus facile qu’à faire, mais l’idée est de s’habituer au sport en y prenant du plaisir. Le sport est toujours assez rebutant avant d’avoir goûté aux bienfaits qu’il procure. Il vous sera ensuite plus facile de brûler vos calories ;
  • Faites-le pour votre bien-être : en libérant des endorphines, le sport procure une sensation d’euphorie et d’accomplissement personnel ;
  • Vous n’avez pas forcément besoin d’un programme très élaboré pour obtenir des résultats visibles. Choisissez une activité qui vous plaît ou commencez par des exercices ciblés et faciles, l’essentiel est de bouger ;
  • Assiduité : c’est la clé pour obtenir des résultats probants. Ne faites pas l’erreur de faire des efforts excessifs tous les mois/deux semaines, vous risquez davantage de gagner des kilos ! Il vaut mieux pratiquer 30 minutes par jour qu’une heure par semaine. Ne faites surtout pas d’arrêt prolongé, c’est le meilleur moyen de perdre la motivation ;
  • Demandez un coaching : si l’autodiscipline vous fait encore défaut, faites-vous aider par un coach qui saura vous motiver et mettre en place un programme adapté à votre potentiel.

4/ Soyez zen

Le poids est fortement lié aux émotions, car elles interviennent sur notre métabolisme par l’intermédiaire du cortisol, l’hormone du stress. Le taux élevé de cortisol dérègle nos envies alimentaires, favorise le stockage des graisses et ralentit le métabolisme. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont du mal à mincir ou à stabiliser leur poids.

 

Pour maigrir efficacement, apprenez à gérer vos émotions. Il existe une multitude de méthodes relaxantes pour vous aider à retrouver une vie plus « zen » : hypnose, méditation de pleine conscience, massages, etc. Aménagez également du temps pour vaquer à vos loisirs préférés.

5/ Buvez du thé et des tisanes

Ces boissons sont des alliées minceur par excellence grâce à leurs vertus antioxydantes, détoxifiantes, diurétiques et apaisantes ! Choisissez-les en fonction de vos objectifs :

  • Le thé vert : propriétés diurétique, antioxydante et brûle-graisse ;
  • Infusion de reine-des-prés : efficace contre la rétention d’eau ;
  • Infusion de chicorée/persil : détoxifiante ;
  • Tisane à base de camomille/menthe poivrée/maté : coupe-faim ;
  • Tisane de queue de cerise/feuilles de pissenlit : diurétique ;
  • Infusion de fucus : amélioration du transit intestinal.
  • Etc.

 

En corrigeant votre mode de vie grâce à ces bons gestes, vous maigrirez rapidement tout en vous faisant plaisir, et ce, avec l’assurance de maintenir votre poids idéal de façon durable !