Menu régime : quoi manger pour maigrir ?

Menu régime : quoi manger pour maigrir ?

quoi manger pour maigir

Cette question revient comme un leitmotiv. Qui ne souhaiterait pas allier l’utile à l’agréable, à savoir manger sans se priver tout en maigrissant? Les diététistes ont réfléchi à cette problématique et nous apportent des réponses qui vont dans le bon sens. D’une manière générale, il vaut mieux fractionner ses repas ou collations de manière à assurer à notre organisme un apport régulier afin de se prémunir contre tout risque de chute de notre taux de glycémie.

Deux mots d’ordre donc : éviter les excès alimentaires et manger régulièrement. Sans toutefois négliger l’activité physique!

Un régime basé sur des principes clairs

La clé de tout : la motivation et une alimentation saine! Quand on entame un régime, il vaut mieux être disponible pour se préparer les aliments qui vont concourir à notre succès.

Ne vous privez pas, sélectionnez des aliments nutritifs et bougez! Sachez qu’une alimentation équilibrée et un peu de musculation augmenteront votre métabolisme. Vous brûlerez, entre le déjeuner et le dîner, toutes vos calories de la journée. En revanche le soir, adoptez des menus légers, vous êtes moins actif la nuit! Légumes et légumineuses, comme les pois chiches ou les lentilles, source de protéines et de fibres, et riches en antioxydants, haricots rouges ou noirs, quinoa sont idéals. Préparez-vous des soupes, mieux encore, des bouillons.

Si vous avez du mal à vous passer de viande, privilégiez les viandes maigres comme le poulet ou la dinde. Faites-vous des salades variées en privilégiant les feuilles sombres plus riches en nutriments et la menthe poivrée, elle supprime l’appétit. Attention toutefois aux sauces qui doivent rester légères et absorbées en petite quantité.

Si les fruits secs sont bons pour la santé et le régime, mieux vaut encore les éviter le soir, ils sont trop riches. La vanille est également coupe-faim. Une bougie parfumée, une infusion à la vanille vous dissuaderont de grignoter une sucrerie après le repas!

Des aliments pauvres en calories, mais riches en nutriments

Côté boisson, le thé vert est reconnu pour être un brûle graisse. Ce n’est pas le seul de ses atouts. Avec peu de calories et riche en fibres, il est antioxydant. De plus, sa teneur en catéchines qui brûlent les graisses en fait un allié de choix. Buvez-en 4 à 6 tasses par jour et marchez, vous serez étonné!

Certains aliments sont également des facteurs de réussite dans votre entreprise de perte de poids.

  • Les céréales comme l’avoine et l’orge constituent un accompagnement parfait, s’ils sont en grains entiers, pour maigrir. Les diététistes en recommandent trois portions par jour. Dans le même esprit, les graines de lin riches en lignanes, l’ail, l’abricot séché, les graines de tournesol ou la pistache réduisent la masse corporelle.
  • Les produits laitiers à faible teneur en matières grasses vous apportent le calcium nécessaire et indispensable. Si votre taux de calcium est bas, votre organisme aura tendance à conserver les graisses pour ne pas manquer. Un bon apport en calcium est une réponse adéquate aux cellules de votre organisme.
  • Les fruits et légumes comme les pommes, les poires, ou le poivron, l’oignon, le poireau favorisent la dépense énergétique à l’instar du thé vert. Bourrés de flavonoïdes, ils ont une action efficace sur les graisses. La banane est un autre fruit très intéressant par sa teneur en potassium et glucides favorisant l’énergie et ses fibres coupe-faim. C’est encore un bon antioxydant.
  • Les poissons gras et idéalement la sardine agissent dans la fonte de la graisse. Excellente pour la santé, elle est riche en vitamine B12, vitamine D (mangez les arêtes toutes fines!) et acide gras oméga 3, mais pauvre en calories. Elle permet de couvrir une bonne partie de vos besoins énergétiques. Le saumon, le maquereau ou le thon concourent également à la réduction de la masse adipeuse tout en procurant une bonne satiété.
  • Les fruits secs, source de protéines, comme les amandes, les noix ou les abricots secs favorisent, contre toute attente, l’élimination des graisses! Ils sont riches en fibres, mais doivent être consommés en petite quantité néanmoins.
  • Enfin, les œufs vous permettent de protéger votre masse musculaire par leur apport en protéines. Celles-ci favorisent d’ailleurs la perte de poids tout en apportant une bonne satiété.

Ne vous flagellez plus avec des régimes trop austères, mieux vous mangerez, plus vous maigrirez!

Ou trouver des aliments pour maigrir ?

Vos professionnels de motivation minceur vous propose de découvrir de délicieuses collations santé dans l’espace boutique.Vous y retrouverez nos produits les plus appréciés comme nos barres protéinées, nos merveilleux gruaux protéinées ou encore nos biscuits aux chocolats, parfait pour la perte de poids !