Quatrième commandement: Tu changeras tes habitudes rapidement

Quatrième commandement: Tu changeras tes habitudes rapidement

« Early treatment response as a predictor of ongoing weight loss in obesity treatment, British Journal of Health Psychology, November 2005. »
Cette étude de 2005 provoquait aussi une prise de conscience et un changement important dans la façon de traiter l’obésité. Pour avoir du succès, il était préférable de changer rapidement ses mauvaises habitudes et non pas lentement comme il avait toujours été dit.
Par définition, une habitude se définit comme suit:
L’habitude est une disposition acquise, relativement permanente et stable, qui devient une sorte de seconde nature. Elle est en quelque sorte un pouvoir qui facilite l’effort.
Or une habitude est acquise par répétition, c’est le réflexe conditionné dont l’expérience de Pavlov en est un modèle. Empiriquement, une habitude se crée entre 4 et 21 jours par répétition.
Elle s’éteint aussi par l’arrêt de la répétition dans le même laps de temps, entre 4 et 21 jours.
Mon expérience des 50 dernières années me montre qu’on peut aussi changer un goût dans le même laps de temps.
Ce qui empêche souvent l’habitude de s’éteindre, c’est le réflexe de la pensée récurrente. Si l’habitude qui est un réflexe conditionné est associée à un besoin psychologique de compensation, de se faire plaisir, de gestion du stress et des émotions, alors il sera plus difficile à éteindre.
Ce qui me fait dire que l’important est entre nos deux oreilles et retrace l’importance du premier commandement.
0