Une protéine pour maigrir, est-ce que ça existe ?

Une protéine pour maigrir, est-ce que ça existe ?

proteine pour maigrir

La plupart des programmes minceur célèbres ne jure que par les protéines, car c’est le nutriment le moins calorique et le principal constituant de nos muscles. Néanmoins, leur efficacité dépend de leur provenance. Quelle protéine pour maigrir ?

Comment les protéines contribuent-elle à perdre du poids ?

 

  • Mieux gérer la faim

Leur premier intérêt est qu’elles agissent comme un coupe-faim. Lorsqu’on mange un plat riche en protéines, la sensation de satiété se ressent plus rapidement. Ainsi, il suffit de manger un peu plus de protéines chaque jour pour constater une amélioration lorsqu’on vise à perdre moins de 10 kilos. A condition bien sûr d’éliminer les sources de calories vides (sucreries, grignotages, etc.).

 

  •    Réduction des calories

Les calories non utilisées par l’organisme seront stockées sous forme de graisse, d’où l’intérêt de ne consommer que la quantité nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme et pas plus ! Les aliments riches en protéines sont généralement moins chargés en calories donc bénéfique dans le cadre d’un régime amincissant, il suffit de faire attention à la quantité de lipides.

 

  • Maintien de la masse musculaire  

Les protéines constituent une importante partie de notre corps (peau, cheveux, ongles, os, muscles, hormones, etc.), or elles ne sont pas fabriquées par l’organisme. Ainsi, lorsqu’on néglige l’apport en protéine au cours d’un régime restrictif, on perd du muscle, sans compter que la faim peut devenir une vraie torture. Il est tout à fait possible et beaucoup plus « sain » de maigrir sans être affamé en mangeant plus de protéines. Notons que la faim n’est pas bon pour la ligne, car elle incite l’organisme à stocker encore plus de graisse pour prévenir les prochaines carences.

 

  •   Prise de muscle

L’apport de protéines permet de construire du muscle lorsqu’on pratique régulièrement du sport. Ce processus permet aussi de brûler la graisse plus vite en augmentant le métabolisme.

 

Les types de protéines

 

1/ Les protéines essentielles

Ce sont les protéines constituées d’acides aminés non fabriqués par l’organisme (8 acides aminés sur 20) et qui doivent être apportées par l’alimentation. Elles sont essentiellement d’origine animale.

 

La viande : les protéines sont les mêmes (en terme de qualité), quel que soit le type de viande. C’est surtout leur teneur et leur graisse qui font la différence. La viande de volaille est beaucoup plus maigre que celle du porc.

Le poisson: la quantité de protéines est sensiblement égale à celle de la viande. En revanche, la graisse du poisson est plus saine (oméga-3) que celle des viandes. N’abusez pas non plus du poisson gras qui est plutôt calorique, si vous souhaitez maigrir.

Les œufs : il faut 3 œufs pour obtenir la même quantité de protéines contenue dans 100 g de viande. Malgré cette faible teneur, les protéines des œufs sont les meilleures car elles contiennent tous les acides aminés. Le blanc d’œuf est donc une excellente source de protéines pour maigrir.

Les produits dérivés du soja : sont les seules protéines végétales contenant des acides aminés essentielles. Pauvres en graisse, ils sont parfaits pour perdre du poids sainement.

 

2/ La protéine non essentiels

Il s’agit en général des protéines d’origine végétale dont les acides aminés peuvent être synthétisés à partir des 8 acides aminés essentiels. La plupart des sources de protéines végétales sont incomplètes, c’est-à-dire qu’elles ne regroupent pas l’ensemble des acides aminés nécessaires (les acides aminés qu’on retrouve dans les céréales ne sont pas les mêmes que dans les légumineuses). D’où l’intérêt de les mélanger et de varier constamment son alimentation.

On recommande notamment de privilégier les céréales à grains entiers (plus riches en fibres et donc bénéfique pour maigrir) ainsi que les algues (la spiruline par exemple) qui sont un véritable concentré de protéines (5 fois plus que la viande).

 

3/ Les compléments de protéines

Pour ceux qui ont du mal à équilibrer leur alimentation, à gérer leur appétit, à gagner plus de muscles ou qui ne trouvent tout simplement pas le temps de « bien » manger, il existe plusieurs types de compléments naturels à base de protéines. Dépendamment de votre objectif, on distingue :

·        La whey :

Une protéine anabolique (à digestion rapide) du lactosérum, extraite du lait de vache, qui est pauvre en graisse et en lactose. Elle est surtout utilisée par les sportifs pour gagner du muscle rapidement. Parmi ses avantages, on cite la stimulation du glutathion (antioxydant) qui contribue à renforcer le système immunitaire ainsi que la transformation de graisse en énergie. On ne trouve pas d’équivalence sous forme alimentaire, cependant, la whey est facilement assimilée par l’organisme.

Elle se décline en plusieurs formes selon la teneur en protéines :

1/ Concentré de whey : 29 à 89% de protéines et un peu plus riche en graisse que les autres (donc plus calorique). Il ne convient donc pas pour perdre du poids mais pour une prise de muscle.

2/ Isolate de whey : à 90% de protéines avec très peu de graisse, c’est l’idéal pour maigrir et prendre du muscle sec.

3/ Hydrosat de whey : ce sont des protéines dites prédigérées qui s’assimilent encore plus vite que les autres et coûtent donc beaucoup plus cher. Elles s’adressent surtout aux sportifs de haut-niveau.

 

·        La caséine micellaire

Cette forme de protéine dite anti-catabolique (à digestion lente qui limite le catabolisme) est plus adaptée pour perdre uniquement du poids, c’est-à-dire sans objectif d’augmenter la masse musculaire. En effet, la caséine sollicite davantage l’utilisation des lipides et fait donc brûler plus de calories que la whey. Elle se combine idéalement à une alimentation plus restrictive du fait de sa lenteur d’action (on ne peut donc pas manger autant qu’avec la whey).

 

Conclusion

Quelle que soit la protéine qui répond le plus à vos besoins, n’oubliez pas qu’il ne faut « jamais » en abuser en espérant accélérer les résultats. Les conclusions des dernières recherches établissent en effet que la prise inconsidérée de protéines augmenterait les risques de devenir obèse, sans parler des problèmes de santé. Les protéines ne devraient pas dépasser 35% de l’apport calorique quotidien (et pas moins de 15%). Si vous devez ingérer 1500 calories/ jour, elles devraient représenter environ 500 calories, soit 125 g de protéines répartis sur une journée.

 

Ou trouver des aliments avec des protéines pour maigir ?

Pour se motiver a maigrir, rien de mieux que l’aide de professionnels dans le domaine ! Si vous avez besoin d’aide dans votre démarche de perte de poids, venez découvrir les différentes solutions que vous offre la clinique motivation minceur ! A travers notre boutique en ligne plein de délicieuses collations ou repas parfaitements adaptés pour la perte de poids. Motivation minceur vous apporte toute l’aide dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs !