Supplément pour la perte de poids : pour ou contre ?

Les régimes alimentaires pour perdre du ventre : 5 choses à savoir
mars 17, 2017
Objectif ventre plat : 10 astuces pour y arriver
mars 17, 2017
Montrer tous les articles

Supplément pour la perte de poids : pour ou contre ?

La perte de poids est devenue une obsession dans notre société à cause des standards de beauté, mais elle peut aussi devenir un impératif pour maintenir votre santé physique. Pour atteindre votre objectif, vous trouverez beaucoup d’aide sur le marché, qu’il s’agisse de techniques de coaching, de méthodes de régime miracle, d’exercices physiques ciblés, d’accessoires de sport ou de suppléments alimentaires.Certains suppléments appelés « brûles graisses » sont faits, en théorie, pour vous apporter les nutriments dont vous avez besoin tout en luttant contre les graisses et donc vous aider à perdre du poids. D’autres compléments interviennent pour vous aider à assimiler votre nouvelle alimentation. Lors d’un régime, vos habitudes alimentaires sont fortement bouleversées, votre organisme peut avoir du mal à s’habituer au changement. Vous pouvez, par exemple, ressentir de la faim même après le repas, car votre estomac n’est pas encore habitué aux nouveaux aliments consommés ni aux nouvelles portions.

Pour certains régimes, vos besoins et restrictions sont si précis que préparer un repas devient vraiment compliqué. C’est pour ces raisons qu’ils peuvent être considérés comme une solution adéquate en complément d’un régime. Les compléments alimentaires ont envahi le marché de la minceur ces dix dernières années, mais sont-ils vraiment efficaces ? Ils promettent souvent des résultats spectaculaires et très rapides, pourtant une alimentation saine et une activité physique régulière devraient suffire à vous maintenir en forme.

Les faux brûleurs de graisses

Certains suppléments sont en réalité remplis de substances diurétiques et laxatives. Cela aura un effet purgeant sur votre corps qui va simplement évacuer, notamment en se déshydratant. En effet, vous constaterez rapidement une légère perte de poids, mais cet effet sera à très court terme, car dès que vous vous hydratez à nouveau et mangerez votre prochain repas vous reprendrez les livres perdus. Ces comprimés jouent sur les variations naturelles du corps et ne sont donc pas efficaces si vous voulez vraiment perdre de la masse graisseuse. Au-delà de ces substances, les suppléments alimentaires sont souvent composés de produits chimiques qui peuvent porter préjudices à vos organes et dérégler votre métabolisme pour finalement vous faire gagner du poids sur le long terme et mettre en danger votre santé.

Une absence de résultats probants

Il y a très peu d’études sur les compléments alimentaires et celles qui existent tendent plutôt à démontrer leur inefficacité. Il n’y a aucune preuve médicale de l’effet positif des suppléments sur la perte de poids. Qu’ils soient vendus en pharmacie, sur internet ou par des boutiques spécialisées, aucun supplément n’a été désigné comme vraiment efficace au-delà d’un effet placebo. Même les compléments naturels n’offrent pas d’effets amincissants miracles, ils pourront tout au plus vous accompagner dans votre démarche de perte de poids.

Les bienfaits de la nature

Il est toujours conseillé de privilégier les solutions naturelles pour votre organisme. Les compléments alimentaires sont censés accompagner votre démarche de perte de poids, mais pourquoi utiliser des substances chimiques quand la nature met à votre disposition des aliments riches en nutriments et bons pour le corps ? C’est le cas du Yerba Maté, cette herbe brésilienne se boit infusée dans de l’eau chaude comme un thé. Elle aide à moins assimiler les glucides et donc à moins stocker le gras, elle contribue aussi à brûler les graisses de façon naturelle. Préparez-vous plusieurs tasses tout au long de la journée (choisissez du Maté bio). Le Maté contient de la caféine qui vous donnera de l’énergie et vous permettra de vous entraîner plus longtemps, mais attention de ne pas en boire trop non plus.

Un suivi indispensable

Au lieu de consommer des suppléments faites-vous accompagner dès le début de votre régime par un professionnel de la santé. Vous pourrez ainsi bien évaluer vos besoins en fonction de votre objectif et prendre des nouvelles habitudes alimentaires et physiques saines et adaptées à votre corps. Il pourra aussi vous aider à garder votre motivation jusqu’au bout. Et normalement, avec une alimentation plus saine et équilibrée accompagnée d’activités sportives régulières, vous arriverez à perdre du poids naturellement.