Le passé

 

Il ne faut pas laisser les événements passés diriger notre vie. Ce n’est pas parce que nous avons toujours eu le même type de comportement dans le passé, que nous n’avons pas la possibilité de le modifier.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous avons développé avec les années des moyens de nous défendre automatiquement contre ce que nous percevons être des agressions sur le plan émotif. Évidemment, ces moyens de défense ont été acquis alors que nous étions souvent très jeunes, donc inexpérimenté(e)s et moins matures. Nous avons aussi souvent copié nos réactions sur celles de nos parents qui étaient les seuls modèles que nous avions sous les yeux à ce moment-là. Une fois acceptées et mises au point, ces réactions de défense sont devenues partie intégrante de notre vie, se manifestant automatiquement dès qu’une situation rappelle l’ancien agresseur. À partir de ce moment, l’individu ne se pose plus de question sur la qualité de son comportement, il est tout à fait normal pour lui de réagir comme cela, c’est ce qu’il appelle, sa nature. «Je suis fait comme ça pour le meilleur et pour le pire.»

Aujourd’hui il faut réaliser que plusieurs de nos moyens de défense ne sont peut-être plus adéquats, ni les meilleurs pour nous. Étant plus expérimenté(e), connaissant plus de choses et ayant atteint une plus grande maturité, il est fort possible que devant une situation qui aurait provoqué une réaction violente de votre part alors que vous étiez plus jeune, vous ayez une réaction différente et plus contrôlée maintenant.

Il vous faut donc apprendre à reconnaître vos réactions inappropriées et changer vos habitudes émotives. Ne laissez pas votre comportement passé diriger votre vie. Vous avez la possibilité de changer et d’adapter votre comportement à votre nouvelle personnalité.

La plus belle consolation que les difficultés de la vie peuvent nous apporter, c’est qu’elles nous permettent de devenir de meilleurs hommes ou de meilleures femmes. C’est la plus belle et la seule consolation. Ne la laissons donc pas passer. Ce n’est pas parce qu’on rate un événement dans sa vie que toute sa vie doit être ratée. Au contraire, un échec doit permettre à l’être humain de devenir meilleur. Vous êtes une meilleure personne aujourd’hui grâce aux leçons que j’ai tirées des expériences malheureuses.

Le passé devrait servir à améliorer le présent et non pas à le paralyser.

 

Maurice Larocque. “Maigrir par le contrôle des émotions.”

0
PANIER
  • No products in the cart.