L’obésité ou “la maladie de la remise au lendemain”

L’obésité ou “la maladie de la remise au lendemain”

maigrir et maintenir son poids
Combien de fois vous êtes-vous dit: “Me voilà avec mes 50 livres de trop – si seulement j’avais fait quelque chose lorsque je n’avais que 20 livres de trop”? Au fil du temps, l’obésité a souvent été décrite comme un désordre ou une maladie de la remise au lendemain.
Pourquoi l’être humain remet-il souvent les choses au lendemain et en particulier, pourquoi les gens en excès de poids se comportent-ils de la sorte et ne s’occupent-ils pas de leur problème de poids avant qu’il ne soit trop tard?
Il n’y a bien sûr aucune réponse facile, mais on retrouve des modes de pensée courants.

1. Vision irréaliste du succès

Les personnes qui remettent les choses au lendemain n’ont souvent pas une vision réaliste de la façon dont quelqu’un a été capable d’atteindre son objectif. Elles pensent qu’il a été facile pour leur ami(e) de perdre 50 livres. Quiconque a perdu 50 livres sait que c’est totalement absurde car il y a des hauts et des bas, des stress… tout au long de la journée. Pour réussir, on doit accepter le fait qu’il y aura des frustrations et des échecs ainsi que des obstacles en travers de la route. La clé: SOYEZ PERSÉVÉRANTS.

2. La peur de l’échec

Beaucoup de gens ont peur d’échouer et fondent leur estime personnelle et leur image sur leurs accomplissements. S’ils échouent dans leur tentative de perte de poids, ils vont se considérer comme un échec en tant qu’être humain. Cela devient donc trop dangereux d’essayer. Plutôt que de risquer d’échouer, ils préfèrent ne rien faire du tout.

3. Perfectionnisme

Pour la plupart, nous avons été élevés avec l’idée que nous devons être le meilleurs dans tout ce que nous entreprenons. Par conséquent, beaucoup de gens en surpoids pensent que s’ils ne peuvent être parfaits, il vaut mieux qu’ils abandonnent leur diète.

4. Le système de récompense

Les gens qui réussissent se donnent du crédit à eux-mêmes pour leurs succès (petits ou grands). Les gens qui remettent au lendemain, eux, font généralement l’inverse et se sous-estiment continuellement. Pour réussir, on doit accepter l’idée que si nous avons eu 6 bonnes journées sur 7, c’était une bonne semaine et qu’on doit être content de ces résultats. Rappelez-vous “le succès entraîne le succès”.

5. Les discours négatifs

Essayez d’éviter les façons de penser telles que “Je devrais perdre du poids ou je devrais entreprendre une diète” car cela ne fonctionne généralement pas. Cela vous rend plus souvent irascible, vous fait culpabiliser et vous empêche de suivre votre diète. Optez plutôt pour une approche plus positive telle que “Je choisis d’être mince, en forme, énergique et séduisante(e). Je sais que combien je pèse et comment je me sens ne tient qu’à moi”.

6. Manque d’affirmation de soi

Beaucoup de gens remettent les choses à plus tard parce qu’ils font des choses qu’ils n’ont souvent pas envie de faire. Par exemple, ils ne vont pas oser dire à leur hôtesse qu’ils surveillent leur poids et ne prendront pas de dessert. Ils ne veulent pas que quelqu’un soit ennuyé à cause d’eux.

7. Manque de motivation

Dans la vie, la motivation va et vient. Comprendre et accepter cela pourrait vous donner plus de discernement dans l’avenir. Vous accepterez que vous ayez besoin de travailler sur votre motivation et que vous deviez faire votre liste de toutes les raisons et bénéfices pour lesquels vous voulez perdre du poids.
On peut donner des tas d’exemples. Par contre, la première étape est d’identifier les raisons pour lesquelles vous remettez toujours au lendemain en vous servant des exemples précédents (prise de conscience). La deuxième étape est d’accepter vos raisons personnelles et le fait que vous souhaitez changer. Maintenant vous êtes prêt(e) à vous mettre à l’action. Référez-vous à mon article “AAA process for positive change – Awareness, Acceptance, Action” paru dans le bulletin motivation santé Nº 05/2001.
Une dernière chose. Souvenez-vous: le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Mais la deuxième chance c’est aujourd’hui! La même chose s’applique à ceux qui ont remis le contrôle de leur poids à plus tard. Bien sûr, il aurait été mieux de perdre du poids il y a des mois, mais le bon moment c’est aussi maintenant!

Ou trouver de bonnes collations santé ?

Vos professionnels de motivation minceur vous propose de découvrir leur programme afin de vous aider dans votre projet ! Découvrez nos programmes ici !

 

Nous vous proposons aussi de découvrir de délicieuses collations santé dans l’espace boutique.Vous y retrouverez nos produits les plus appréciés comme nos barres protéinées, nos merveilleux gruaux protéinées ou encore nos biscuits aux chocolats, de quoi perdre du pois tout en se faisant plaisir !