Objectif ventre plat : 10 astuces pour y arriver

Objectif ventre plat : 10 astuces pour y arriver

ventre plat

Le ventre est une partie du corps très sensible, il stocke facilement les graisses qui s’installent entre les muscles et la peau sur la ceinture abdominale. Pour retrouver un ventre plat, que ce soit pour des raisons esthétiques ou médicales, vous pouvez entreprendre un régime en vous concentrant sur la zone abdominale. La meilleure façon d’atteindre cet objectif est de combiner une alimentation saine et équilibrée avec des exercices physiques ciblés.

Pour un ventre plat en dix astuces :

  1. Une alimentation plus saine

Surveillez votre alimentation et mangez équilibré. Misez surtout sur les légumes verts et ceux riches en fibres (petits pois, choux, épinards) en privilégiant les légumes cuits.

2.  Éviter les graisses saturées

Diminuez votre consommation de plats en sauce, ils contiennent beaucoup de graisses saturées. Même constat avec les plats préparés, souvent trop salés. Préparez le plus souvent possible vos repas vous-même et préférez une cuisson de vos aliments à la vapeur, bouillie ou au four, mais toujours en limitant l’ajout de matière grasse.

3.  Manger à sa faim

Même si vous commencez un régime, ne vous privez pas, et misez plutôt sur les protéines ne contenant pas trop de gras comme la dinde, les œufs ou les poissons blancs. Le régime ne doit pas être un prétexte pour vous affamer, vous devez manger à votre faim tout en diminuant les apports en graisse au profit d’autres nutriments. Demandez conseil à un professionnel de la médecine pour être sûr de ne pas risquer de carences ni de mettre en danger votre santé.

4.  Éviter le sel

Attention à ne pas manger trop salé, le sel provoque la rétention d’eau et fait gonfler inutilement le ventre. D’autre part, la plupart des aliments (surtout les aliments transformés et les plats préparés) en contiennent déjà et souvent en  grande quantité. Donc, ne rajoutez pas de sel, mais préférez les épices (curcuma, paprika, poivre, herbes aromatiques) pour relever le goût de vos plats.

5.  Manger à heures fixes

Mangez régulièrement et à heures fixes, mais surtout, ne grignotez pas. Pour chaque aliment ingéré, que ce soit au cours d’un repas ou non, c’est tout le système digestif qui redémarre. Une sollicitation trop importante de l’appareil digestif peut provoquer des ballonnements et à terme le dérégler.

6.  Manger au rythme de l’organisme

Prenez le temps de manger correctement pour permettre au système digestif de faire son travail dans de bonnes conditions. Arrêtez-vous pour manger au moins vingt minutes, assis, en mâchant bien chaque bouchée. Votre organisme pourra alors mieux assimiler tous les nutriments dont il a besoin.

7.  De l’air dans le ventre

Éviter de faire rentrer de l’air inutilement dans votre estomac, cela provoque des gonflements et vous éloigne d’un ventre plat. Certains aliments sont à proscrire, comme les boissons gazeuses et le fait de mâcher de la gomme. Le stress aussi peut provoquer ce type de dérèglement.

8.  Faire du sport

Pour se remettre en forme et perdre de la masse graisseuse, pratiquez une activité physique régulière. Certains exercices simples peuvent vous aider à travailler votre ventre, quinze minutes d’abdominaux par jour seront très bénéfiques et vous pouvez simplement vous entraîner de chez vous.

9.  Des disciplines ciblées

Certains sports ont l’avantage de faire particulièrement travailler la ceinture abdominale et donc peuvent vraiment vous aider à retrouver un ventre plat. Pratiquez la natation, l’avion ou la course par exemple.

10.  Améliorer sa posture

Enfin, portez particulièrement attention à votre posture. Se tenir droit permet de stimuler naturellement les abdominaux et aura un impact bénéfique sur votre organisme en général et votre dos en particulier.