Vrai ou faux?

Vrai ou faux?

Vrai ou faux?

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Vrai ou faux: Le lait 2% est faible en gras.

Faux. Un verre de 8 onces (250 ml) de lait 2% contient 5 grammes de gras, soit environ la même quantité que renferment deux tranches de bacon.

 

Vrai ou faux: Les boissons gazeuses comme le Coca-Cola contiennent à peu près la même quantité de calories que les jus de fruits nature sans sucre ajouté.

Vrai. Un verre de 8 onces (250 ml) de jus d’orange fraîchement pressé contient 118 calories, et un verre du même volume de Coca-Cola contient 107 calories. Le jus de fruit est en revanche nettement meilleur pour la santé, car il apporte plus d’éléments nutritifs et contient du fructose plutôt que du sucre raffiné.

Vrai ou faux: Quand on veut maigrir, il faut manger le moins possible.

Faux. Il faut fournir au corps humain tout ce dont il a besoin. Qu’adviendra-t-il d’une maison construite avec la moitié du nombre de clous nécessaires? Peut-être, paraîtra-t-elle solide au début, mais des problèmes se manifesteront tôt ou tard. Un organisme soumis à une mauvaise diète est pareil à une maison mal bâtie. Au début, rien ne semblera anormal, mais avec le temps, des problèmes apparaîtront.

Le corps humain n’a pas de grandes réserves de certaines vitamines comme celles des groupes B et C, ni de certains minéraux comme le potassium et le fer. Il ne dispose pas non plus de réserves de protéines. Il faut donc éviter de manquer de ces substances pendant la période de l’amaigrissement. Les graisses étant quant à elles présentes en grandes quantités, il faut bien entendu éviter d’en absorber inutilement pendant le régime, sauf les acides gras essentiels, lesquels sont assez faciles à obtenir, par exemple en mangeant du saumon ou du thon régulièrement. Aux personnes qui ne mangent pas de poisson, nous conseillions de prendre un complément alimentaire d’oméga-3.

 

Vrai ou faux: Si l’on suit un régime et qu’on se sent faible, il faut absolument manger plus.

Faux. Prenons l’exemple d’une personne qui a 40 livres (18 kg) à perdre. Une livre de tissu adipeux constitue une réserve de 3500 calories. Cette personne dispose donc en tout temps d’une réserve de 140 000 calories et ne risque pas de manquer d’énergie. Lorsqu’on suit un bon programme alimentaire et ne manque d’aucun des éléments essentiels comme l’eau, les minéraux, les vitamines et les protéines, on n’a aucune raison de se sentir faible. Les personnes qui suivent un bon programme amaigrissant ressentent au contraire un regain d’énergie.

La sensation de faiblesse est souvent due à une déshydratation ou à une carence en éléments essentiels.

 

Vrai ou faux: Les diètes ralentissent le métabolisme de façon définitive.

Faux. Durant la diète, il y a effectivement un ralentissement du métabolisme. Par contre, dans la période du maintien, le métabolisme revient à sa vitesse initiale. Des chercheurs ont étudié le cas de centaines de personnes qui ont perdu du poids puis l’ont repris. Ils ont fait des tests très précis sur le métabolisme de ces personnes et ont constaté qu’elles présentaient exactement le même profil avant et après leur régime amaigrissant.

 

Vrai ou faux: Presque toutes les personnes qui suivent un régime engraissent par la suite, dépassant souvent leur poids initial.

Faux. Plus de 80% des personnes qui se présentent aux rencontres mensuelles de suivi et utilisent les outils du programme Motivation Minceur maintiennent leur poids pendant les trois années qui suivent le régime.

Nous avons tous des hauts et des bas. Si vous vous allez bien, venez à votre visite de suivi pour maintenir vos acquis. Si vous allez moins bien, mettez de côté votre orgueil et venez donc nous voir. Nous pouvons vous aider.