5 idées de menu minceur pour maintenir son poids idéal

5 idées de menu minceur pour maintenir son poids idéal

La façon la plus efficace de perdre du poids et garder la ligne est de suivre un régime alimentaire spécifique accompagné d’exercices physiques réguliers. Et parce que la santé prime, une alimentation variée est recommandée.

 

Voici 5 propositions de menu minceur protéiné : des repas sains et équilibrés qui couvrent vos besoins nutritionnels tout en réduisant votre apport calorique. Vous ne risquez ni d’être affamé(e) en cours de journée ni de vous soumettre à une alimentation contraignante qui occasionne des carences. Le principe est de maigrir grâce à une quantité raisonnable de bons produits « que vous aimez » et de supprimer les aliments non nutritifs.  

Menu minceur 1

  • On démarre la journée avec un déjeuner salé : 2 tranches de blanc de poulet et une portion de fromage de chèvre, accompagnées d’une tasse de thé vert sans sucre ;
  • En collation à 10 h : un ou deux yogourt(s) allégé(s), nature ou au soya ;
  • Au dîner : une salade d’œufs durs et de tomates avec un peu de vinaigrette, une portion (150 g) de filet de poisson et des légumes (haricots verts ou carottes aux herbes et à l’ail) cuits à la vapeur ;
  • Collation de 16 h : une poignée de noix ou de fruits secs et une boisson chaude (thé, tisane) ;
  • Quant au souper : régalez-vous avec une salade de fruits de mer, de la viande de lapin/dinde ou poulet en papillote et une tisane pour bien dormir.

Menu minceur 2

  • Un déjeuner vitaminé : faites une boisson frappée composée d’un yogourt au soya, ½ verre de lait d’amande et deux fruits de votre choix (une banane et 3 fraises par exemple) ;   
  • Pour calmer la fringale en milieu de matinée, mangez trois carrés de chocolat noir ou une compote de fruits ;
  • Au dîner : une salade de radis au fromage blanc et ciboulette (tzatziki) et quelques tranches de rôti de porc (150 g) accompagnés de légumes vapeur ou de riz ;
  • En collation : un fruit frais (pomme, avocat, tranche de pastèque, etc.) ;
  • Pour le souper : une soupe de légumes variés et une tranche de pain complet. Une tisane apaisante pour finir.

Menu minceur 3

  • Au déjeuner : un œuf à la coque, du fromage blanc maigre, un yogourt nature et du jus d’ananas ;
  • Collation santé de 10 h : coupez la moitié d’un concombre en petits morceaux ;
  • À midi : une salade verte (huile d’olive) et des pâtes à la sauce au thon (150 g), un fruit en dessert (pomme, pêche, etc.) puis un thé vert sans sucre ;
  • La collation de 16 h : trois boules de sorbet à la fraise, à la mangue ou selon vos préférences ;
  • Au souper : salade de mâche et croûtons, lapin ou dinde en papillote et une tisane pour un sommeil réparateur.

Menu minceur 4

 

  • Commencez la journée avec un déjeuner complet composé d’un muesli aux fruits frais et d’un verre de jus d’orange pressée ;
  • Mangez une collation saine en milieu de matinée : 3 ou 4 fraises ;  
  • À midi : un avocat entier en salade (herbes et jus de citron) et un pavé de saumon grillé accompagné de légumes vapeur/riz et comme boisson un thé vert sans sucre ;
  • Collation de 16 h : une tranche de pastèque ou un quartier de melon ;
  • Pour le souper : une salade de brocolis en entrée suivi d’un délicieux filet mignon de porc et oignons en cocotte (environ 150 g et aromatisé au thym). N’oubliez pas la tisane pour favoriser le sommeil et/ou la digestion.

Menu minceur 5

 

  • Le matin : une portion de fromage blanc et un jus de fruits ;
  • Collation santé de 10 h : deux œufs à la coque ou des légumes vapeur (coriandre, citron) ;
  • À midi : de savoureuses crevettes grillées accompagnées d’une salade de quinoa (ou en sauce selon vos goûts) ;
  • En cas de fringale à 16 h : refaites le plein d’énergie avec une salade de fruits et un yogourt allégé ;
  • Le soir : un gaspacho avec légumes en dés (concombre, tomate, poivron) et un pot-au-feu de lapin/porc ou du foie aux champignons. Une dernière touche bien-être : une infusion parfumée sans sucre.

 

À tout moment : buvez beaucoup d’eau !

 

Il n’est pas si difficile de manger sain et varié ! Revisitez ces menus au gré de vos envies en privilégiant les modes de cuisson sains (vapeur, grillade, etc.), les légumes frais et les aliments riches en protéines, mais pauvres en graisse, de l’huile d’olive et des sauces allégées. Vous pouvez également vous faire accompagner par des professionnels pour perdre du poids en toute sécurité (recommandé pour un régime prolongé avec des objectifs de perte de poids importants).