5 raisons de faire de la méditation pour maigrir

5 raisons de faire de la méditation pour maigrir

Elle est révolue l’époque où la perte de poids était associée uniquement à un compte précis des calories ingérées et à transpirer dans une salle de sport pendant des heures. Nous savons maintenant que la prise de poids est liée à de nombreux autres facteurs, dont le stress, le niveau de bien-être, et l’état mental. Ainsi, la méditation pour maigrir s’avère être une avenue de choix pour compléter sa transformation dans la positivité et la conscience de soi. En jouant sur son état de conscience et en nous rapprochant de son “soi” profond, les effets de la méditation sont nombreux et puissants. Voici cinq bonnes raisons de s’y mettre.

  1. Avoir conscience

L’art de la méditation repose sur l’état de conscience. Dans nos vies où tout va très vite, il est difficile de savoir pourquoi notre esprit ou notre corps agit d’une certaine manière. Ainsi, en prenant le temps de méditer, ne serait-ce que quelques minutes par jour, on se recentre sur soi pour ressentir ce qu’il se passe à l’intérieur. De plus, en intégrant un état de conscience à notre quotidien, on sera amené à manger en pleine conscience aussi, et à naturellement privilégier des aliments sains qu’on appréciera pleinement.

  1. Réduire le stress

Une des premières causes de problèmes de santé est le stress, et il joue particulièrement sur notre alimentation. Que l’on se réfugie vers la nourriture pour compenser un  état de stress ou de fatigue nerveuse, où qu’on oublie de manger avant de se jeter sur quelque chose qui nous remplit, notre façon de manger et directement liée à notre façon de gérer le stress. Ainsi, en méditant, on fait le point et on aura moins tendance à sauter sur une sucrerie ou un plat réconfortant.

 

  1. Impacter son métabolisme

En méditant, on fait baisser son métabolisme naturellement parce que toutes les cellules de notre corps sont dédiées à la pratique de la méditation, le corps entier se calme et la pression sanguine avec. Ces petits changements dans le corps et l’esprit permettent de se rééquilibrer et de mieux assimiler les aliments ingérés.

  1. Confirmer sa détermination

Tout changement d’habitudes vient avec son lot de défis, c’est pourquoi il est difficile de tenir un nouveau régime. La méditation en ce sens, permet de se recentrer sur notre engagement avant de se laisser aller par de mauvaises habitudes ou par une tentation. En intégrant la méditation à son style de vie, on prend rapidement l’habitude de questionner tous nos actes et d’être encore une fois, en pleine conscience. D’ailleurs, on dit qu’une envie disparaît après 7 minutes: méditer et se recentrer rend la tâche beaucoup plus facile et gratifiante.

  1. Renforcer son estime de soi

La pratique de la méditation permet ultimement de révéler sa vraie nature, sans complexe ni artifice. Dans nos vies mouvementées, il est facile de perdre le sens de nous-mêmes et de manquer de confiance en soi. Or avec une estime de soi affaiblie, il est bien plus difficile de prendre de bonnes décisions. En adoptant la méditation et en se rapprochant de notre vraie nature, le changement d‘habitudes alimentaires qu’on entreprend pour notre santé et notre bien-être s’inscrit dans un style de vie et non plus dans des habitudes imposées.

 

Que l’on soit adepte ou pas, la pratique de la méditation impacte grandement l’état général du corps et de l’esprit. Bien qu’elle ne remplacera pas un régime alimentaire sain ou de l’exercice physique, la méditation complète ces changements positifs. En intégrant ne serait-ce que quelques minutes de méditation dans sa routine de bien-être, on en ressent vite tous les bénéfices, notamment sur sa perte de poids.