Arrêtez de vous raconter des histoires!

Arrêtez de vous raconter des histoires!

Surpoids, arrêtez de vous raconter des histoires!

Après plus de 40 ans de pratique médicale et avoir vu des dizaines de milliers de patients en surplus de poids, je n’en ai pas encore vu un qui soit vraiment heureux de sa condition, tant sur le plan physique, que psychologique.

Or, nous avons maintenant à notre disposition des méthodes d’amaigrissement et de maintien du poids presqu’infaillibles. Avec tous nos régimes qui sont personnalisés à vos goûts et habitudes, vous pouvez maigrir rapidement sans avoir faim. Avec nos programmes de motivation, vous pouvez maigrir, vous maintenir et vous épanouir avec le sourire.

Alors pourquoi certains de nos patients ne réusissent pas?
« Je ne peux pas maigrir. »

Plusieurs vont se faire croire qu’ils ne peuvent pas maigrir: ils ont fait d’innombrables régimes sans succès, ils ont des antécédents familiaux d’obésité, leur métabolisme est trop lent. Ce ne sont que des histoires qu’on se raconte pour se justifier de ne rien faire et ainsi ne pas se sentir coupable.

La réalité: toute personne qui a un surplus de poids peut maigrir. Certains pourront maigrir plus rapidement que d’autres mais si vous consommez moins de calories qu’ actuellement, vous allez perdre du poids, c’est infaillible. Des études sérieuses le démontrent très clairement.

Le problème: plusieurs personnes sous-estiment leur consommation de calories et surestiment leur dépense calorique. Ils font de la négation comme un alcoolique qui n’a pas accepté sa condition et qui jure qu’il n’est qu’un buveur social.

La solution: arrêter de se chercher des excuses. Responsabilisez-vous. Vous pouvez choisir de continuer les mêmes comportements et de rester gros: c’est correct. C’est votre choix. Ne vous en culpabilisez pas et assumez les conséquences de vos actes. C’est le prix à payer.

« La diète protéinée ne fonctionne pas pour moi. »
Certaines personnes ont besoin de se faire croire qu’elles ont essayé tous les régimes, y compris la diète protéinée et qu’elles ont toujours faim lorsqu’elles les suivent. Encore des excuses qui justifient de ne pas s’occuper de son poids.

La réalité: tout régime bien structuré va provoquer un amaigrissement sans provoquer de sensation de faim. Il suffit de bien répartir les protéines alimentaires ou en suppléments à toutes les 4 heures et de diminuer les sucres. Moins on mange, moins on a faim.

Le problème: un régime mal suivi, de trop grands écarts entre deux prises de protéines et/ou l’ingestion de glucides (sucres, féculents, etc…).

La solution: suivre les recommendations attachées au régime. Ne pas improviser. Consulter le médecin pour qu’il vous aide à solutionner certains problèmes gastriques (inflammation de l’estomac) qui pourraient être responsables de votre impression de faim même losque vous suivez bien le régime.

« Je reprends tout le temps après avoir perdu du poids… »
Certains patients vont me dire et raconter à leur entourage, toujours pour se déculpabiliser, qu’ils reprennent toujours du poids après leur régime comme s’ils n’avaient aucun contrôle sur cette situation.

La réalité: ce n’est pas le régime qui va assurer le maintien du poids mais la personne elle-même. Il y a deux traitements au surpoids: la perte par un régime hypocalorique (ce que la majorité des gens font et ça marche) et le maintien par un changement de comportement (ce que fait une minorité de gens et ça marche).

Le problème: plusieurs se font croire qu’ils n’ont pas besoin d’aide pour maintenir leur poids. Ils ont maigri, tout est terminé.

La solution: répondre une fois par mois au questionnaire du Poids MentalMD. Suivre ainsi vos habitudes et vos comportements envers la nourriture. Lorsque vous voyez que vos habitudes se détériorent, réagissez immédiatement, reprenez vos outils de motivation et en visitant la clinique une fois par mois, je vous garantis 82% de maintien de votre poids.

Arrêtez de vous raconter des histoires, vous êtes votre pire ennemi. Utilisez les outils de motivation mis à votre disposition, répondez au questionnaire du Poids MentalMDmensuellement et visitez votre médecin-expert en obésité. N’oubliez pas que nous formons équipe ensemble.

Oui, c’est possible de maigrir et de maintenir votre poids.

Maurice Larocque, M.D.