La vérité sur votre métabolisme

La vérité sur votre métabolisme

 

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Imaginez une pièce chauffée par une fournaise. Plus la pièce est grande, plus la fournaise doit dégager de la chaleur pour la chauffer. Le métabolisme est notre fournaise intérieure qui produit de la chaleur pour maintenir notre corps en bon état de fonctionnement.

Une femme sédentaire de 200 lb (100 kg) brûle environ 1 500 calories par jour qui se dégagent sous forme de chaleur et d’énergie pour lui permettre de rester en vie au repos complet. C’est le métabolisme basal.Or, une personne qui se met au régime voit son métabolisme diminuer d’environ 10%, soit 150 calories par jour. Une bonne marche d’environ _ heure par jour brûle l’équivalent et efface les inconvénients du ralentissement métabolique.

ATTENTION, retenez bien ceci : après deux mois d’une alimentation normale pour maintenir le nouveau poids, le métabolisme basal redevient tout à fait normal.

Je ne mange pas et j’engraisse !

Alors, comment se fait-il que des gens de bonne foi jurent sur la tête de leur mère ( ?) qu’ils ne mangent que 1 000 calories par jour et qu’ils ne maigrissent pas ?

Le docteur Steven B. Heymsfield vient de nous donner la réponse.

À partir d’un échantillon de 224 sujets obèses, il a identifié 10 sujets qui furent considérés comme résistants au régime amaigrissant.

Certains avaient suivi plus de 20 régimes et blâmaient leur hérédité et leur métabolisme. Ces gens étaient tellement convaincus et malheureux de leur impossibilité à perdre du poids qu’ils ont tous accepté d’être hospitalisés et de passer une panoplie de tests et d’examens.

Des résultats très intéressants

Sur le plan métabolique, tous les sujets étaient tout à fait normaux. Aucune anomalie physique, biologique, ou génétique ne pouvait expliquer leur résistance à maigrir.
En analysant plus en profondeur leur journal alimentaire, les chercheurs notèrent les faits suivants :
alors que les sujets rapportaient une ingestion de 1 030 calories par jour, ils en consommaient en réalité 2 080 ;
alors qu’ils rapportaient faire de l’exercice pour brûler 1 020 calories par jour, ils en brûlaient en réalité 775.

En fait, si les sujets avaient vraiment consommé et brûlé ce qu’ils disaient, ils auraient maigri de 2 lb (1 kg) dans leur semaine.

Conclusions

En apprenant ces résultats, tous les sujets furent bouleversés, croyant vraiment en leurs anciennes perceptions.

Les chercheurs concluent de la nécessité d’analyser plus en profondeur ce qui se passe entre les deux oreilles et de trouver les raisons pourquoi certaines personnes font beaucoup de négation en rapport avec ce qu’elles mangent.

Conseils santé

Si vous souffrez d’un excès de poids, n’hésitez pas à reprendre un bon régime amaigrissant, même après plusieurs tentatives infructueuses.

Profitez de vos erreurs pour vous améliorer. Des études démontrent que plus vous avez eu d’échecs dans le passé, plus vos probabilités de succès augmentent.

C’est entre les deux oreilles que ça se passe, travaillez sur votre questionnaire Poids MentalMD. Passez le test informatisé au moins une fois par mois et suivez ses directives.

En faisant les choses différemment, vous aurez des résultats différents.

Maurice Larocque, M.D.